Afrique

Mesures contre le Covid-19 : Tunisie, pour factures impayées, pas de coupure d’eau, d’électricité, de téléphone

L’investigateur 23/03/2020 à 10:41

L’évolution de la propagation du Covid-19 contraint la Tunisie à prendre des mesures liées au confinement général et le couvre-feu nocturne. De même, elle interdit par ailleurs, des rassemblements de plus de 03 personnes dans l’espace public.

Le récent bilan du Coovid-19 en Tunisie fait état de 03 morts, 75 cas confirmés. De fait, pour assurer la continuité des services de première nécessité, « 1,5 million de personnes sur 12 millions de Tunisiens, sont autorisées à travailler ». Mieux, le chef du gouvernement a annoncé des mesures fortes pour soutenir l’économie.
2,5 milliards de dinars, l’équivalent de 800 millions d’euros seront débloqués pour impacter l’économique et le social de la crise sanitaire, rapporte RFI. Ceux qui ont un revenu inférieur à 1 000 dinars (315 euros) par mois, ont été soulagés parce que le remboursement de leurs crédits bancaires est reporté. En cas de factures impayées, l’électricité, l’eau et le téléphone ne pourront pas être coupés. Les personnes les plus vulnérables auront des primes spéciales, des citoyens soulagés par rapport à certaines taxes. Le soutien à la trésorerie des entreprises, notamment le report des mensualités de crédits, du paiement des impôts à partir du 1er avril.

Selon le Premier ministre Elyes Fakhfakh, il y aura la création d’un fonds spécial destiné aux entreprises en difficulté pour leur permettre de reprendre plus rapidement après la crise. Des stocks de médicaments, de carburants et d’aliments sont renforcés grâce à une enveloppe exceptionnelle de 500 millions de dinars.
A l’encontre des spéculateurs, il y a des mesures fortes. Entre autres, ils seront passibles de poursuites pour crimes de guerre. Le gouvernement attend l’aval du Parlement pour promulgation des décrets et mettre en place, ces mesures d’urgence.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook