Actualité

Mémorandum d’entente signé entre le Bénin et l’Arabie Saoudite pour les investissements directs

L’investigateur 11/06/2024 à 13:20

Le Ministre des Affaires étrangères, Olushegun ADJADI BAKARI et le vice-Ministre saoudien de l’investissement, Ibrahim ALMUBARAK ont procédé ce lundi 10 juin 2024, à la signature d’un Mémorandum d’entente sur la coopération en matière de promotion des investissements directs. C’était à la salle ‘’Fleuve Jaune’’ du Ministère, en présence d’une délégation saoudienne et des cadres du Ministère des Affaires étrangères.

Le Mémorandum signé entre le Bénin et le Royaume d’Arabie Saoudite, permet aux parties d’encourager les investissements de leurs citoyens et de leurs entreprises dans les deux pays, conformément à leurs législations respectives. Les parties coopèrent dans des domaines tels que l’échange d’informations statistiques relatives aux investissements et aux opportunités commerciales disponibles, et l’échange de lois et de réglementations relatives aux possibilités d’investissement direct ainsi qu’à l’amélioration du climat d’investissement dans les deux pays. L’accord prévoit l’organisation d’expositions, d’ateliers, de conférences et d’autres événements visant à développer la coopération dans le domaine de l’investissement et encourage l’échange de visites et d’expertise. Il érige ainsi trois (03) piliers indispensables pour susciter la confiance des investisseurs : la sécurité, la prévisibilité et la transparence.

Au cours de la cérémonie de signature, le Ministre des Affaires étrangères, Olushegun ADJADI BAKARI et le vice-Ministre saoudien de l’investissement, Ibrahim ALMUBARAK ont salué la volonté commune du Bénin et du Royaume d’Arabie Saoudite, portée par le Président Patrice TALON et son Altesse Royale, Salmane ben ABDELAZIZ AL SAOUD, à accroître les investissements dans leur pays respectif.

Selon le Chef de la diplomatie béninoise, ce mémorandum s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par l’équipe gouvernementale, menée sous le leadership éclairé du Président Patrice Talon, pour la mise en place d’un environnement propice aux affaires. Le Chef de l’Etat béninois et le prince Mohammed Ben Salmane partagent la même vision d’un monde multilatéral dans lequel l’Arabie Saoudite a un rôle essentiel à jouer pour la stabilité du monde, mais aussi pour le bon fonctionnement des Institutions Internationales, a, aussi précisé le Ministre des Affaires étrangères.

Pour Ibrahim Almubarak, vice-Ministre de l’investissement du Royaume d’Arabie Saoudite, c’est une nouvelle ère qui est amorcée dans les relations entre le Bénin et le Royaume d’Arabie Saoudite à travers la signature de cet accord ; car, elle facilitera des investissements directs dans les deux pays.

Le Royaume d’Arabie Saoudite est depuis les années 70, un partenaire important du Bénin à travers des financements du Fonds Saoudien pour le Développement mais aussi de la Banque Islamique de Développement, rapporte la plateforme du gouvernement.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook