Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Inter
Première femme à faire son incursion dans le monde de la chimie en Côte d’Ivoire, Mariam Dicoh n’est plus de ce monde. Sa mort a été annoncée ce mercredi 05 juin 2024. La première chimiste Ivoirienne vient ainsi de casser la pipe à l’âge de 80 ans, laissant derrière elle, un héritage scientifique remarquable.
En signe de reconnaissance à cette figure féminine bien connue du milieu scientifique ivoirien, la BCEAO a immortalisé son image sur une pièce de 25Fcfa. En effet, l’histoire de l’image objet d’hommage, remonte aux années d’expériences de la jeune femme scientifique. Mariam Dicoh en a relevé les dessous en 2015 sur une chaine YouTube. Elle avait été prise par l’un de ses collègues. Aujourd’hui, cette image symbolique illumine cette pièce de 25 F.
Mariam Dicoh aurait inspiré des milliers de jeunes femmes a amorcé le train de vie de la femme scientifique qu’elle a été, dans un contexte fortement dominé par les pesanteurs sociologiques. Elle représente aujourd’hui, l’image de la femme modèle, qui a émergé dans un domaine dont seuls les hommes détenaient, semble-t-il, le monopole. Paix à l’âme de la disparue.
Qui est donc Konan Dicoh Mariam, la femme sur la pièce de 25 FCFA ?
Sur la monnaie et les billets de la zone franc CFA, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a pris soin de faire représenter les symboles caractérisant les peuples d’Afrique de l’Ouest. La pièce de 25 FCFA a été mise en circulation voici trente-huit ans de cela, en 1980. Sur cette pièce est gravée l’image d’une femme tenant une burette. Il s’agit de Konan Dicoh Mariam, la première femme chimiste de Côte d’Ivoire.
Au début des années 1960, à une époque où les jeunes femmes se dirigeaient massivement vers la formation de sage-femme ou de secrétaire, Mariam Konan Dicoh faisait son entrée à la section chimie, nouvellement ouverte au Lycée Technique d’Abidjan. Elles sont alors seulement deux jeunes femmes dans cette section. Ce qui n’a évidemment pas manqué d’attiser la curiosité de leurs camarades de sexe masculin. Et c’est dans ce lycée que...
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.