Actualités

Mali : seulement, 03 pays ont salué et reconnu la reprise de Kidal par les FAMa

L’investigateur 18/11/2023 à 12:13

La reprise de la ville de Kidal des mains de la rébellion touareg par l’armée malienne, annoncée le mardi 14 novembre, a été saluée par trois pays, à savoir le Niger, le Burkina Faso et la Russie.

Dans un communiqué publié le mercredi 15 novembre, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a adressé ses vives félicitations au Mali. « Le CNSP, le Gouvernement et le Peuple nigérien tiennent à rendre un vibrant hommage aux FAMa, aux dignes populations de Kidal et à l’ensemble du grand Peuple malien qui, par leur sacrifice, leur résilience et leur détermination, ont permis cette libération ». Pour les autorités nigériennes de transition, « cette grande victoire constitue, sans doute, un tournant décisif dans le ferme engagement des plus Hautes Autorités maliennes à libérer totalement leur pays et à œuvrer pour un Mali uni où les populations vivent en paix et en toute fraternité retrouvée ».

Réaction du Burkina Faso

De son côté, le Burkina Faso s’est réjoui de cette victoire de l’armée malienne, à travers un communiqué du porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouedraogo. « Le Gouvernement burkinabè salue cette reprise de la ville de Kidal et rend un vibrant hommage aux hommes et aux femmes qui se sont engagés corps et âme pour rendre cette victoire possible. Il s’incline devant la mémoire de tous les combattants de la liberté et de la souveraineté qui ont consenti le sacrifice suprême pour que vive le Mali, un et indivisible, et souhaite prompt rétablissement aux blessés », mentionne le communiqué. Il ajoute qu’avec cette victoire d’étape importante vers la libération totale du pays, c’est un jour nouveau qui se lève pour les populations du nord et pour le Mali dans son ensemble.

Félicitations de la Russie

La Russie, partenaire du Mali, n’a pas passé sous silence la reprise de Kidal. Le ministère des affaires étrangères a indiqué dans un communiqué qu’il s’agit d’une "étape importante vers la restauration de l’intégrité territoriale de l’État et le retour des organes gouvernementaux légitimes dans cette région". Il estime que cet "événement témoigne de la croissance impressionnante du potentiel de combat de l’armée nationale, qui résiste avec succès à de nombreux groupes terroristes". Selon la diplomatie russe, "cette victoire importante contribuera sans doute à l’établissement d’une paix durable et de la stabilité dans le pays."

Kidal était depuis 2013 sous le contrôle de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), une alliance de groupes armés à dominance touarèg. Le grand défi des autorités maliennes est de reprendre le contrôle de tout le territoire du Mali.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook