Actualités

Mali : mauvaise nouvelle pour Air France, la junte prend une autre sanction

L’investigateur 12/10/2023 à 08:50

Air France ne reprendra pas ses vols au Mali le vendredi prochain, comme annoncé par la compagnie. Elle a indiqué que la reprise était « reportée jusqu’à nouvel ordre ».

Selon les explications des responsables de Air France à l’AFP, le report de la reprise des vols entre les aéroports Charles-de-Gaulle de Paris et Modibo-Keïta de Bamako est lié à des « demandes complémentaires des autorités maliennes ». La compagnie aérienne avait suspendu ses vols au Mali le 7 août dernier à la suite du coup d’État au Niger. Cette décision n’avait pas été appréciée par les autorités maliennes. Alors, l’Agence malienne de l’aviation civile a annulé l’autorisation d’exploitation de vols de la compagnie pour « manquement notoire » aux termes de son autorisation d’exploitation.

Lire aussi : [Burkina:voici la condition de Traoré pour une reprise des vols d’Air France)>https://www.linvestigateur.info/?Burkina-voici-la-condition-de-Traore-pour-une-reprise-des-vols-d-Air-France&var_mode=calcul]

Ce mardi, Air France a annoncé qu’elle allait reprendre ses vols à Bamako le vendredi prochain, après des discussions avec les autorités maliennes. Un haut responsable malien a confié que « la décision a été annulée car l’accord a été donné sans consultation de la hiérarchie ». Dans un communiqué publié ce mercredi, le Ministre malien des Transports et des Infrastructures fait savoir que « l’Autorité aéronautique nationale du Mali examine présentement la demande de reprise des vols formulée par la compagnie aérienne Air France. Par conséquent, les vols d’Air France demeurent suspendus pendant cette procédure d’examen du dossier. »

La reprise des vols d’Air France au Mali devrait se faire avec un Boeing 777-200 ER de la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways. Ceci en raison d’une problématique de sécurité, le Mali restant une destination « fortement déconseillée » par le ministère français des Affaires étrangères, et d’une problématique de gestion de flotte, les appareils auparavant utilisés au Mali ayant entre-temps été redéployés sur d’autres destinations en forte croissance, aux États-Unis et au Canada notamment.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook