Société
Santé : éjacul@tion précoce, quand (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Inter
C’est à la faveur d’un communiqué en date de ce dimanche 15 mai 2022 que les autorités de la transition ont annoncé le retrait du Mali de tous les organes et instances du G5 Sahel. Selon le gouvernement, cette décision fait suite à l’opposition de certains États à la présidence du Mali au niveau de l’organisation.
Le ministre en charge de l’Administration territoriale du Mali, le Colonel Abdoulaye Maïga, a annoncé la décision du Mali de se retirer du G5 Sahel. Selon le communiqué, le pays met en cause " l’instrumentalisation de l’institution avec une sorte de vacance de sa présidence dont le Mali devrait assurer depuis plus d’un trimestre. Le Gouvernement de la République du Mali décide de se retirer de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la Force conjointe", a indiqué le ministre malien de l’administration territoriale.
| Lire aussi : Houéyogbé : les doléances du conseiller Agbodji à la délégation gouvernementale en tournée dans le Mono
Plus loin, il précise que " cette décision sera notifiée aux Etats membres de l’organisation conformément à la procédure prévue en la matière". Le Mali rejette fermement l’argument d’un État membre du G5 Sahel pour s’opposer à la présidence malienne au niveau de l’organisation. Le communiqué du gouvernement indique que cet État avance la situation politique du Mali. Les autorités de la transition rappellent qu’" aucun texte juridique du G5 Sahel ne prévoit des restrictions contre un État membre sur la base de sa situation politique nationale".
| Lire aussi : Divers : 02 semaines après le mariage, cet imam découvre que sa nouvelle épouse est un homme, voici sa réaction
Le document poursuit " qu’aucune disposition des textes, de cette institution ne prévoit qu’elle puisse également endosser des sanctions ou restrictions édictées par d’autres organisations à l’endroit d’un État membre". Le gouvernement regrette ainsi la « perte d’autonomie, une instrumentalisation et un dysfonctionnement grave des organes du G5 Sahel, précise le communiqué selon les informations de Le Figaro.
| Lire aussi : Carnet noir : décès de Pierre Adéchi ancien maire de la commune de Sakété
Pour l’heure, le G5 Sahel n’a pas encore réagi sur cette décision du Mali. Rappelons que le G5 Sahel a été créé le 16 février 2014. Il regroupait jusqu’à hier 5 pays. Il s’agit du Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Mali qui se retire. Le secrétariat permanent du G5 Sahel est basé en Mauritanie. Mais il est en ce moment assuré par le Niger.
Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Société
Bénin : plus de 30 présumés Cybercriminels arrêtés dans plusieurs villes du (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.