Inter

Au Mali, le retour annoncé de l’Imam Mahmoud Dicko pour ce vendredi 15 février, a été reporté suite au déploiement d’un important dispositif sécuritaire dans la capitale Bamako.

Grande figure de l’opposition à la junte militaire, l’Imam Mahmoud Dicko, actuellement en Algérie doit patienter pour retourner sur le sol malien. Un dispositif sécuritaire exceptionnel a été mis en place pour encadrer son retour annoncé pour ce vendredi. Selon l’Agence de Presse Africaine, plusieurs centaines de forces de l’ordre ont été déployés dès le jeudi soir à Bamako sous la coordination de la Direction régionale de la Police nationale. Les autorités redoutaient des attroupements de soutiens à l’Imam au niveau de l’aéroport international Président Modibo Keïta et des axes stratégiques menant au centre-ville.

Face à cette situation, le retour de Mahmoud Dicko a été reporté. "La Commission de soutiens de l’Imam Mahmoud Dicko, en réponse aux sollicitations de plusieurs personnalités appelant au report du retour du leader, Chiekh Imam Dicko, prévu initialement ce 14 février, et à cause du dispositif militaire déployé pour des fins que nous ignorons, a décidé en toute responsabilité et en mettant en avant l’unité nationale et l’intérêt supérieur de notre peuple d’ajourner ce retour", dit-elle dans un communiqué.

"Cette décision vise à éviter toute confrontation avec nos forces de l’ordre, déployées pour empêcher une arrivée mal perçue", a-t-elle ajouté. Mahmoud Dicko a joué un rôle important dans le mouvement de contestation qui a précédé la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta. Après le coup d’État de 2020, il a soutenu la junte au pouvoir avant de devenir l’une des voix les plus critiques des militaires. Il s’est installé en Algérie depuis décembre 2023.

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.