Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Culture
Le ministère français des Affaires étrangères épingle certaines villes du Mali, déclarées « zone rouge » dont la ville de Kayes, un important carrefour économique.
La France déconseille à ses ressortissants, le déplacement dans trois villes déclarées « zone rouge ». Il s’agit des villes de Kayes, Sikasso et Ségou. Une décision prise à travers son ministère des Affaires étrangères. En réalité, les causes qui ont motivé la prise de cette décision sont liées à l’attaque de Kouré au Niger, et qui a entraîné le classement de tout le pays en zone rouge sauf la capitale Niamey par « principe de précaution ». Mais avec l’inclusion de Kayes, Ségou et Sikasso, le trait rouge étend ses effets sur la carte du Mali comme la présente le Quai d’Orsay à travers ses conseils aux voyageurs.
Lire aussi : Talon : un soutien au président se prononce après la sortie de son équipe de communication à Lokossa |
Par le biais de cette extension qui prend en compte ces trois villes, toutes les localités au sud de la ligne Bafoulabé-Koulikoro-Morila sont « formellement déconseillées » ; comme c’était déjà le cas - le long des frontières avec le Burkina et la Côte d’Ivoire, mais aussi la Mauritanie, rapporte RFI.
Ségou, proche de la région de Mopti considérée comme l’épicentre de la crise au Mali alors que Sikasso était déjà presque déclarée zone rouge.
Un peu éloigné, la ville de Kayes a été l’objet de menaces récemment, à en croire des analystes.
« C’est un mauvais signal », crois savoir un chercheur de l’ISS Ibrahim Maïga, non seulement envoyé aux « touristes, déjà de moins en moins nombreux, mais aussi les investisseurs qui voudraient faire le pari du Mali », rapporte le média français. C’est aussi un mauvais signal envoyé « aux Maliens », estime ce chercheur, sur « le niveau de confiance qu’ils doivent avoir dans leur gouvernement et sa capacité à les protéger ».
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et l’enterre secrètement dans un WC à Sékou 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Politique
Bénin : mauvaise nouvelle pour Me Adrien Houngbédji, fragilisé à Sèmè-Podji 1er juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.