Inter

Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga a récemment assumé le contenu d’un texte fortement critique envers la junte au pouvoir et qui a conduit à l’arrestation de l’un de ses proches collaborateurs.

En effet, la faction du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), fidèle à Choguel Kokalla Maïga a publié fin mai, un communiqué qui dénonçait avec véhémence la perspective d’un maintien prolongé des militaires au pouvoir. Le 28 mai, Boubacar Traoré, signataire du communiqué a été placé en détention.

Lors d’une déclaration diffusée sur la page Facebook de la chaîne de télé Joliba, Choguel Kokalla Maïga a affirmé qu’il n’y avait rien de faux dans ce document, défendant ainsi Boubacar Traoré et le contenu du document. « Le mémorandum pour lequel [Boubacar Traoré] est détenu, personne ne peut dire qu’il y a un point là-dedans qui est faux », a-t-il dit.

Lire aussi : [Burkina Faso :situation confuse à Ouagadougou, arrivée des soldats maliens et des mercenaires russes de Wagner)>https://www.linvestigateur.info/?Burkina-Faso-situation-confuse-a-Ouagadougou-arrivee-des-soldats-maliens-et-des&var_mode=calcul ]

C’est la première fois que le Premier ministre considéré s’est exprimé sur cette affaire. Malgré cette déclaration considérée comme une critique envers la gouvernance militaire, il réitère son soutien au colonel Assimi Goïta. Il dénonce les manœuvres visant à créer des conflits au sommet de l’État et à le présenter comme un opposant principal à la transition en cours.

Choguel Kokalla Maïga insiste sur la nécessité de soutenir le processus de transition, censé stabiliser le Mali et mettre en place des réformes profondes avant la rétrocession du pouvoir à des civils élus.

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.