Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Inter
La Coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS), de l’imam Mahmoud Dicko, est dissoute par la junte au pouvoir au Mali. En Conseil des ministres, le mercredi 6 mars dernier, l’annonce a été faite officiellement.
Déjà dissouts, l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance, il y a deux mois, et l’association Kaoural Renouveau, la semaine dernière. La 3è Association sur la liste rouge, la Coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS), de l’imam Mahmoud Dicko. Pour les militaires au pouvoir, la CMAS de l’imam Dicko est accusée de vouloir déstabiliser les autorités maliennes de transition. Le régime d’Assimi Goïta reproche à l’imam Dicko, en Algérie depuis fin décembre, ses « rencontres officielles » avec des « puissances étrangères ».
Lire aussi : Présidentielle au Sénégal : « l’opposition maintient la pression après la tenue du dialogue national)>https://www.linvestigateur.info/?Presidentielle-au-Senegal-l-opposition-maintient-la-pression-apres-la-tenue-du&var_mode=calcul]
Membre des coalitions d’opposition « Appel du 20 février » et « Synergie d’action pour le Mali », qui rassemblent des partis politiques et des organisations de la société civile, la CMAS exige notamment une transition civile et l’organisation de l’élection présidentielle.
Dans le communiqué du Conseil des ministres, les autorités maliennes de transition accusent la CMAS, « créée en vue d’œuvrer pour la stabilité et la paix sociale », de « s’être transformée » en « organe politique de déstabilisation » et de « menace pour la sécurité publique ».
Pour rappel, l’organisation des élections était initialement prévue le mois dernier avant d’être reportée sans qu’aucune autre date ne soit fixée à nouveau.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et l’enterre secrètement dans un WC à Sékou 1er juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du 2 juillet 2025 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.