Politique
Affaire fraude électorale présumée : (…) 7 novembre 2025
Politique
Affaire falsification présumée de (…) 7 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : 02 responsables (…) 7 novembre 2025
Politique
Législatives 2026 : le réajustement (…) 7 novembre 2025
Société
Au Mali, l’arrestation d’une tête de pont du mouvement syndical, suscite le tollé. Hamadoun Bah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été interpellé et placé sous mandat de dépôt hier mercredi 5 juin 2024. Il a été arrêté pour « faux et usage de faux », suite à une plainte introduite par un représentant de la banque BDM, le syndicaliste Papa Sadio Traoré.
Secrétaire général du Syndicat national des assurances, banques et établissements financiers du Mali ( Synabef), il est reproché à Hamadoun Bah d’avoir falsifié le procès-verbal d’une assemblée générale du Syndicat. Selon RFI qui rapporte l’information, ce syndicaliste aurait ajouté la signature de personnes absentes, notamment celle d’un représentant de la banque BDM, Papa Sadio Traoré, dans un contexte de rivalité interne pour la direction du comité syndical de cette banque.
Lire aussi : [Burkina Faso :Evrard Somda, l’ex patron de la gendarmerie nationale poursuivi pour complot contre la sûreté de l’État)>https://www.linvestigateur.info/?Burkina-Faso-Evrard-Somda-l-ex-patron-de-la-gendarmerie-nationale-poursuivi&var_mode=calcul]
Une plainte sera alors déposée contre Hamadoun Bah qui est aussi le secrétaire général adjoint de l’UNTM Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la première centrale syndicale du Mali.
Mais déjà, le Synabef se mobilise pour en appeler à la libération de ce leader syndical. Une grève sera décrétée ce jeudi 6 juin jusqu’au samedi dans toutes les banques, assurances, établissements financiers, commerces et entreprises pétrolières du pays, assure une source proche de la Synabef, qui dénonce une « entrave à la liberté syndicale ». Une grève qui intervient alors même que l’organisation syndicale se préparait à aller en grève dans un contexte où les banques du Mali sont en difficulté. En effet, les coupures d’électricité obligent des agences à fermer.
Société
Santé et sexualité : 05 ennemis silencieux qui sabotent la performance (…) 8 novembre 2025
Société
Daagbo envoie un message au président Talon, ce qu’elle dit de l’élection du (…) 7 novembre 2025
Divers
Bénin : condamnation avec mandat de dépôt pour l’artiste Gbèzé Zèguèzougou (…) 8 novembre 2025
Politique
Affaire fraude électorale présumée : « Réaction du parti Les Démocrates » 7 novembre 2025
Politique
Communales 2026 : le parti Les Démocrates régularise ses 3630 dossiers de (…) 7 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.