Actualités
Mali : arrestation d'un responsable syndical, appel à la grève générale

Au Mali, l’arrestation d’une tête de pont du mouvement syndical, suscite le tollé. Hamadoun Bah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été interpellé et placé sous mandat de dépôt hier mercredi 5 juin 2024. Il a été arrêté pour « faux et usage de faux », suite à une plainte introduite par un représentant de la banque BDM, le syndicaliste Papa Sadio Traoré.
Secrétaire général du Syndicat national des assurances, banques et établissements financiers du Mali ( Synabef), il est reproché à Hamadoun Bah d’avoir falsifié le procès-verbal d’une assemblée générale du Syndicat. Selon RFI qui rapporte l’information, ce syndicaliste aurait ajouté la signature de personnes absentes, notamment celle d’un représentant de la banque BDM, Papa Sadio Traoré, dans un contexte de rivalité interne pour la direction du comité syndical de cette banque.
Lire aussi : [Burkina Faso :Evrard Somda, l’ex patron de la gendarmerie nationale poursuivi pour complot contre la sûreté de l’État)>https://www.linvestigateur.info/?Burkina-Faso-Evrard-Somda-l-ex-patron-de-la-gendarmerie-nationale-poursuivi&var_mode=calcul]
Une plainte sera alors déposée contre Hamadoun Bah qui est aussi le secrétaire général adjoint de l’UNTM Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la première centrale syndicale du Mali.
Mais déjà, le Synabef se mobilise pour en appeler à la libération de ce leader syndical. Une grève sera décrétée ce jeudi 6 juin jusqu’au samedi dans toutes les banques, assurances, établissements financiers, commerces et entreprises pétrolières du pays, assure une source proche de la Synabef, qui dénonce une « entrave à la liberté syndicale ». Une grève qui intervient alors même que l’organisation syndicale se préparait à aller en grève dans un contexte où les banques du Mali sont en difficulté. En effet, les coupures d’électricité obligent des agences à fermer.
Société
-
Louis Philippe Houndégnon : voici pourquoi le procès de l’ancien Dgpn est à nouveau reporté à la Criet
17/03/2025 à 22:35Dans le cadre de son procès devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), l’ancien Directeur général de la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Togo : une nouvelle attaque terroriste enregistrée dans le nord, plusieurs soldats tués
Ce mercredi, selon les informations, une nouvelle attaque terroriste a eu lieu dans le nord du (…)
-
Niger : le général Abdourahamane Tiani reçoit Samuel Eto’o à son cabinet
Niger : le général Abdourahamane Tiani reçoit Samuel Eto’o à son cabinet Samuel Eto’o, (…)
-
Bénin : l’ARSS évalue ses performances après six mois d’installation
Probablement adepte de la théorie de Jean Bodin selon laquelle il n’est de richesse que (…)
Dernières publications
-
Le Niger annonce son départ officiel de l’Organisation internationale de la francophonie
Le gouvernement nigérien a acté le retrait du pays de l’OIF. Par le (…)
-
Police républicaine : la liste des élèves-agents de police municipale à reverser affichée, la phase écrite de recrutement de 1785 agents programmée
A cet effet, il est affiché au siège des Directions départementales de (…)
-
Louis Philippe Houndégnon : voici pourquoi le procès de l’ancien Dgpn est à nouveau reporté à la Criet
Dans le cadre de son procès devant la Cour de répression des (…)