Mali : Sidiki Diabaté réagit à l'incarcération des artistes Babani Koné, Mariam Bah et Binguini Bakhaga

Culture

Arrêtées. en début de semaine écoulée, les trois artistes maliennes, Babani Koné, Mariam Bah et Binguini Bakhaga peuvent compter sur le soutien de Madou Sidiki Diabaté, l’oncle de la célébrité malienne de la musique Sidiki Diabaté. La star de la musique malienne a exprimé publiquement son attachement à ces chanteuses incarcérée.

Placées sous mandat de dépôt mardi dernier par le Procureur du Pôle national anti-cybercriminalité, Babani Koné, Mariam Bah et Binguini Bakhaga sont poursuivie pour « injures réciproques » et « atteinte aux mœurs ». Elles seront jugées le 4 septembre 2025 à Bamako.

Dans l’attente de ce procès, Madou Sidiki Diabaté a tenu à adresser un message de soutien à ces dernières. « Loin du pays depuis plusieurs semaines, c’est avec regret et une vive émotion que j’ai appris la mise sous mandat de dépôt de mes sœurs Babani Koné, Mariam Bah et Binguini Bakhaga par le Procureur du Pôle national anti cybercriminalité.

Cette épreuve difficile doit être une occasion pour nous de nous interroger sur notre façon de gérer nos incompréhensions. Nous devons penser à nos ancêtres qui ont réglé leurs incompréhensions en s’appuyant sur nos valeurs sociétales. Je demande humblement la clémence de la justice de notre pays pour ces trois dames qui sont de grandes valeurs de la musique malienne, des mères de famille pour qu’elles regagnent rapidement leurs foyers. Que Dieu nous guide et apaise notre pays », a-t-il déclaré mercredi dernier.

Ce geste de solidarité n’est pas passé inaperçu dans un contexte où l’affaire suscite déjà de nombreuses réactions au sein du public et dans le milieu culturel malien.

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.