Inter

Les conclusions du dialogue national, initié par le président de la transition au Mali, Assimi Goïta, ont été publiées ce vendredi 10 mai 2024. À l’issue des cinq jours de travaux, plus d’une centaine de recommandations ont été formulées.

L’une des grandes recommandations des participants à cette assise est la prolongation de la transition. "Au titre des questions politiques et institutionnelles, le dialogue inter-Maliens recommande de proroger la durée de la transition de deux à cinq ans" et de "susciter la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle", a déclaré le rapporteur du comité de pilotage de ces consultations, Boubacar Sow. Selon la presse locale, ce dialogue propose l’élévation de 6 colonels au grade de Général dont le chef de la transition, le Colonel Assimi Goïta.

Lire aussi : [Tchad  : Mahamat Idriss Déby Itno déclaré vainqueur de l’élection présidentielle)>https://www.linvestigateur.info/?Tchad-Mahamat-Idriss-Deby-Itno-declare-vainqueur-de-l-election-presidentielle&var_mode=calcul]

Il est recommandé d’entrer dans des négociations avec les groupes armés car la seule action militaire n’est pas suffisante pour le retour de la paix. Par ailleurs, les participants aux travaux souhaitent la relecture de la charte de la transition, le contrôle de la ligne éditoriale des prêches par les religieux afin d’éviter la propagation des messages de haine ou susceptibles de créer un conflit entre les différentes tendances religieuses. Les conclusions du dialogue recommandent d’interdire aux chefs religieux, aux chefs de village, de fraction et de quartier et aux responsables des Organisations de la Société Civile de s’engager dans le militantisme politique.

« La finalité est de permettre au peuple malien de recourir aux mécanismes endogènes de prévention, de gestion et de règlement des conflits afin de trouver des solutions consensuelles aux problèmes qui assaillent notre pays », a précisé Boubacar Sow, le rapporteur général du comité de pilotage. Le Colonel Assimi Goïta a assuré dans son discours de clôture qu’il prendrait toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre rapidement et suivre les recommandations, en tenant compte en permanence de la protection des intérêts fondamentaux du Mali. Il a également invité ceux qui n’ont pas pris part au dialogue à se joindre aux autres Maliens pour construire une paix durable, indispensable pour tout progrès.

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.