Actualité
Mali : Assimi Goïta et les généraux promus ont reçu leurs attributs
Le président de la transition au Mali, le Général Assimi Goïta, ainsi que plusieurs de ses soutiens militaires récemment promus, ont reçu leurs attributs lors d’une cérémonie symbolique qui s’est tenue le lundi 21 octobre 2024.
En effet, depuis lundi, le président de la transition malienne et ses alliés ont officiellement reçu leurs nouveaux galons. Promus à différents grades de généraux, ils sont désormais revêtus de ces distinctions honorifiques. Malick Diaw, président du Conseil national de transition, et Sadio Camara, ministre de la Défense, ont été élevés au rang de généraux de corps d’armée. Quant au président de la transition, Assimi Goïta, chef suprême des armées, il a reçu ses attributs de général d’armée. La promotion de ces hauts responsables militaires, décidée le mois dernier, vise à consolider l’unité au sein des forces armées maliennes. Cependant, pour les opposants au régime militaire, cette "autopromotion" n’a aucune signification légitime.
Lire aussi : [Mali : le colonel Assimi Goïta et 05 figures de la junte promus au rang de généraux))>https://www.linvestigateur.info/?Mali-le-colonel-Assimi-Goita-et-05-figures-de-la-junte-promus-au-rang-de&var_mode=calcul]
Dans son discours, le Général Assimi Goïta a insisté sur l’importance de l’unité au sein de l’armée malienne pour relever les défis sécuritaires du pays. Au-delà des différentes interprétations, cette promotion des alliés qui ont contribué au renversement du régime du défunt président IBK illustre l’emprise de la junte sur Bamako. Il convient de rappeler que c’est le président de la transition lui-même qui a remis les attributs aux nouveaux généraux, principaux acteurs de la transition.
Après avoir reçu leurs distinctions, les nouveaux généraux ont promis de restaurer le prestige sécuritaire du Mali. Ils ont exprimé leur gratitude envers le peuple et se sont engagés à servir fidèlement la nation malienne.
Toutefois, cette harmonie au sein des militaires laisse présager un avenir incertain pour les partis politiques, qui attendent toujours la passation du pouvoir via l’organisation d’élections démocratiques.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Niger : le président de la Cédéao évoque une transition de 09 mois pour la junte
Après les menaces, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, (Cédéao) (…)
-
Diomaye Faye annonce une bonne nouvelle aux victimes des violences électorales sous Macky Sall
Les victimes des évènements malheureux de janvier 2021 à février 2024, au Sénégal, vont bientôt (…)
-
Liberia : voici le parcours de Joseph Nyumah Boakai, le vainqueur de la présidentielle
Au Libéria, l’ancien vice-président Joseph Nyumah Boakai va prendre la succession de George (…)