Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Inter
Le président de la transition au Mali, le Général Assimi Goïta, ainsi que plusieurs de ses soutiens militaires récemment promus, ont reçu leurs attributs lors d’une cérémonie symbolique qui s’est tenue le lundi 21 octobre 2024.
En effet, depuis lundi, le président de la transition malienne et ses alliés ont officiellement reçu leurs nouveaux galons. Promus à différents grades de généraux, ils sont désormais revêtus de ces distinctions honorifiques. Malick Diaw, président du Conseil national de transition, et Sadio Camara, ministre de la Défense, ont été élevés au rang de généraux de corps d’armée. Quant au président de la transition, Assimi Goïta, chef suprême des armées, il a reçu ses attributs de général d’armée. La promotion de ces hauts responsables militaires, décidée le mois dernier, vise à consolider l’unité au sein des forces armées maliennes. Cependant, pour les opposants au régime militaire, cette "autopromotion" n’a aucune signification légitime.
Lire aussi : [Mali : le colonel Assimi Goïta et 05 figures de la junte promus au rang de généraux))>https://www.linvestigateur.info/?Mali-le-colonel-Assimi-Goita-et-05-figures-de-la-junte-promus-au-rang-de&var_mode=calcul]
Dans son discours, le Général Assimi Goïta a insisté sur l’importance de l’unité au sein de l’armée malienne pour relever les défis sécuritaires du pays. Au-delà des différentes interprétations, cette promotion des alliés qui ont contribué au renversement du régime du défunt président IBK illustre l’emprise de la junte sur Bamako. Il convient de rappeler que c’est le président de la transition lui-même qui a remis les attributs aux nouveaux généraux, principaux acteurs de la transition.
Après avoir reçu leurs distinctions, les nouveaux généraux ont promis de restaurer le prestige sécuritaire du Mali. Ils ont exprimé leur gratitude envers le peuple et se sont engagés à servir fidèlement la nation malienne.
Toutefois, cette harmonie au sein des militaires laisse présager un avenir incertain pour les partis politiques, qui attendent toujours la passation du pouvoir via l’organisation d’élections démocratiques.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.