Inter

Le Malawi est secoué par une affaire de tentative d’assassinat visant le chef d’État Lazarus Chakwera. Au cœur de cette affaire, la cheffe de file de l’opposition, Patricia Kaliati, a été arrêtée jeudi 24 octobre 2024 et poursuivie pour « complot criminel » en vue d’assassiner le président de la République, en fonction depuis 2020.

Les faits remontent à mars et juin 2024, période durant laquelle la prévenue est accusée d’avoir conspiré avec deux autres personnes encore recherchées pour assassiner le président.

L’opposante a comparu ce lundi 28 octobre devant un tribunal de Lilongwe, où les charges de complot contre l’autorité de l’État lui ont été officiellement notifiées.

Lire aussi : [Djibo en danger : MSF contraint d’interrompre ses activités au nord du Burkina Faso))>https://www.linvestigateur.info/?Djibo-en-danger-MSF-contraint-d-interrompre-ses-activites-au-nord-du-Burkina&var_mode=calcul]

Son avocat clame cependant son innocence. « Ma cliente a choisi de garder le silence, car elle se considère innocente. Nous attendons l’audience de libération sous caution », a déclaré Khwima Mchizi à l’Agence France-Presse (AFP).

Patricia Kaliati, secrétaire générale du parti d’opposition Mouvement uni de transformation (UTM), est députée depuis 1999 et a occupé plusieurs fois des postes ministériels. Elle dirige le parti fondé par l’ancien vice-président Saulos Chilima, décédé dans un accident d’avion le 10 juin. Après ce drame, l’UTM a quitté la coalition gouvernementale formée pour l’élection de 2020, remportée par Lazarus Chakwera.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.