Bénin

Mairie de Cotonou : guerre déclarée aux 04 maux qui minent son fonctionnement

L’investigateur 22/07/2020 à 14:06

Le Maire par intérim de Cotonou Randyx Romain AHOUANDJINOU a organisé, ce mercredi 22 juillet 2020 dans la salle de conférence, une séance de prise de contact avec l’ensemble des responsables à divers niveaux de l’administration municipale notamment les directeurs, directeurs adjoints, chefs services et assimilés. Occasion pour l’autorité municipale de faire un new deal avec l’administration de Cotonou et de déclarer la guerre à cinq maux qui minent le bon fonctionnement de la mairie de Cotonou.

Lire aussi : Covid-19 : pour désobéissance à l’autorité de l’Etat, 02 promoteurs de boîte de nuit font les frais

Le but de la séance était de redéfinir les normes relatives à la bonne marche de l’institution. Pour le Maire intérimaire déclare, au nom du Maire Luc S. ATROKPO : « Je ne suis pas venu vous bousculer. Nous allons travailler la main dans la main comme des partenaires. Je ne suis pas venu pour faire la chasse aux sorcières
Je suis venu pour améliorer notre manière de servir les populations de Cotonou. Nous devons offrir des services dignes et de qualité à nos populations. Comment trouver des solutions pour être compétitif, efficace et responsable. En un mot pour que notre administration tourne bien. Nous devons bannir de nos comportements certaines mauvaises pratiques telles que :

Lire aussi : Faits Divers : Kétou, les 1ers témoignages des amis au candidat au Bac, retrouvé mort

le rançonnement, le retard, l’absentéisme, les malversations. » Il en a profité pour décliner, au nom du Maire Luc Sètondji ATROKPO, la vision de la nouvelle équipe municipale qui se résume en quelques mots : Révéler Cotonou au Bénin, à la sous-région et au monde entier ; S’inscrire dans la continuité des réformes engagées par le Chef de l’Etat. Il a invité les responsables de l’administration à la conscience professionnelle, à la probité, à la diligence dans le traitement des dossiers, à l’assiduité et la ponctualité au poste pour imprimer une nouvelle marque à la Ville de Cotonou.
Notons qu’à l’entame de la séance, la parole a été donnée à chaque participant pour se présenter à l’Autorité. Après cette présentation, le Maire s’est dit très séduit par les nombreuses compétences que regorge l’administration de la Mairie de Cotonou. Ce qui l’a amené à lancer cette interrogation : « Alors, avec toutes ces compétences, pourquoi les choses ne marchent pas à la Mairie de Cotonou » ? C’est pourquoi il invite les responsables de l’administration à réfléchir et trouver ensemble des solutions à cette problématique.

Lire aussi : Bénin : N’Dali, le bruitage et l’encens de piment conseillés pour faire fuir un éléphant en divagation

Au nom de l’administration municipale, la Secrétaire générale Mme Christiane Songbé Capo-chichi et son adjointe Mme Ginette Aza-Gnadji Nolistche ont pris la parole pour saluer l’initiative de l’Autorité qui s’inscrit dans une démarche pédagogique. Elles l’ont ensuite rassuré que l’administration a compris son message et s’engage à faire l’effort nécessaire pour changer les manières de gérer afin que les choses aillent au mieux à la Mairie.
Pour finir, le Maire s’est dit satisfait des échanges et promet encourager les méritants. La séance a pris fin dans l’espoir que les donnes vont désormais changer à la Mairie de Cotonou comme le souhaite la nouvelle équipe municipale.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook