Bénin
Mafia foncière à Fidjrossè : 62 hectares querellés, un arrêté préfectoral remis en cause
Alors que le dossier des 39 ha à Calavi n’a pas encore livré tous ses secrets, un autre plus volumineux voit le jour. Près de 62 ha sont en cause au quartier Fidjrossè Kpota Fiégnon 2 dans le 12ème arrondissement de Cotonou.
En effet, il s’agit d’un dossier qui a vu le jour grâce à la manœuvre qui a consisté à la création de toute pièce, lors des opérations de lotissement, d’un comité de crise pour arracher des parcelles aux vrais acquéreurs et à les attribuer à d’autres qui n’ont jamais acquis une parcelle dans la zone à l’origine. C’est ainsi que les acquéreurs de parcelles auprès d’une propriétaire déjà décédée, ont été abusés. A travers de fausses signatures apposées devant leur nom pour leur imputer la responsabilité d’un compromis qui n’a jamais existé vu que les vrais acquéreurs auprès de la dame en question ont toujours dénoncé par courrier ledit compromis aux autorités compétentes.
Lire aussi : Cinéma : les causes du décès de la "mère de Bohiri Michel" de la Série Ma Famille |
En application du supposé compromis, les dimensions après recasement, sont de 147 m2 pour un apport de 500 M2 et de 293 M2 pour une superficie de 1000 M2 achetée. Ainsi, des acquéreurs disposant de deux parcelles se sont retrouvés finalement avec une seule et ceux ayant acquis une parcelle s’en sortent avec la moitié.
Lire aussi : Bénin : la journée de mardi 20 juillet déclarée fériée et chômée payée |
Un marché de dupe dénoncé, un arrêté préfectoral remis en cause
Ceci a permis de rendre disponibles, près de mille (1000) parcelles. De ce fait, des personnes qui ne figurent pas sur la liste des acquéreurs de la propriétaire plus haut évoquée et qui disent avoir acheté des parcelles dans la zone, ont été installées sur la base des arrêtés préfectoraux datant des années 2000 et 2001.
Lire aussi : Madougou : la demande de mise en liberté provisoire de l’ex-ministre rejetée par la Criet |
Au quartier Fidjrossè Kpota Fiégnon 2, des parcelles sont vendues à des acquéreurs qui peinent à retrouver leur titre de propriété. Dans le meilleur des cas, ils s’en sortent avec de fausses conventions aggravées d’imitation de signatures et de faux cachet de certaines autorités. Un processus vicié qui a permis à un acquéreur de découvrir la supercherie, toutefois il est menacé, rapporte le Journal Défi Info.
Dans le dossier, un prévenu est sous mandat de dépôt pour complicité de fausses attestations. Mais un vaste réseau est tissé autour de cette mafia foncière pour noyer l’affaire informe, la même source.
Société
-
Sécurité régionale : la Russie soutient le Bénin dans la modernisation de son armée
8/11/2024 à 21:16Pour illustrer cette nouvelle orientation de la coopération entre la Russie et le Bénin, le diplomate russe a rappelé l’escale des navires Smolny (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Abomey-Calavi : le maire démarche l’INRAB pour le développement de sa commune
Reçu en audience au siège de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB), le (…)
-
Bénin : Publication de la liste des candidatures validées ou rejetées au concours d’auditeurs à l’Igf
Ci-dessous la liste des candidats au concours de recrutement de 15 auditeurs de justice à (…)
-
Cotonou. Des jeunes de plus de 130 pays réunis au Palais des Congrès pour les 30 ans de la CIPD
Le premier dialogue mondial organisé pour marquer les 30 ans de la mise en œuvre du programme (…)