Actualité
Macron, un ministre de son gouvernement convoqué par la justice malienne pour le 20 juin prochain
Dans le cadre d’une enquête portant sur une « atteinte aux biens publics et autres infractions », le ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, est convoqué par la justice malienne. La convocation a été envoyée par le juge d’instruction du deuxième cabinet au tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako (pôle économique et financier), ce mercredi 11 mai 2022.
Les relations entre la junte militaire au pouvoir au Mali et la France se dégradent de plus en plus. La preuve, un tribunal de Bamako a convoqué Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères Française à se présenter à son cabinet le lundi 20 juin 2022 pour affaire le concernant. La convocation authentifiée par la justice malienne précise " C’est une histoire d’attribution d’un marché de fabrication de passeports maliens à une société française (à laquelle) le fils de Le Drian serait lié", indique la source. Elle a précisé que cette enquête faisait suite à la plainte d’une plate-forme de plusieurs associations de la société civile malienne, dénommée « Maliko » (« la cause du Mali »).
À cette époque, une société française - Oberthur Technologie - a obtenu pour une dizaine d’années, le marché de fabrication des passeports biométriques maliens. « Le Drian était à l’époque ministre de la Défense. A-t-il appuyé le dossier pour défendre une entreprise française ou ses intérêts ? Voilà en gros ce que la justice malienne cherche à comprendre. Là, nous sommes au stade des enquêtes », a déclaré à l’AFP une autre source judiciaire malienne.
Dans la soirée, faut-il le rappeler, le Quai d’Orsay a rapporté n’en avoir pas été informé. « Aucune notification ni information d’aucune sorte ne nous est parvenue par les canaux appropriés », a-t-il assuré d’après les informations de LeMonde.
Inter
-
Le camp Soro balaie du revers de main, les accusations du procureur Adou
27/12/2019 à 09:30Le procureur de la République de Côte d’Ivoire, Richard Adou était devant la presse ce 26 décembre 2019. A cette sortie médiatique, il a brandit (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Burkina : Paris réagit aux manifestations contre la France et adresse un message à ses ressortissants
Le sentiment anti-français gagne du terrain au Burkina Faso. De nouvelles manifestations ont (...)
-
La Slovénie, premier pays d’Europe de l’Est à autoriser les mariages gays et l’adoption
La Slovénie a adopté à travers son parlement, ce mardi 04 octobre 2022, un amendement (...)
-
Frontières maliennes : témoignage des voyageurs après les sanctions la CEDAO
Il est vrai que les autorités maliennes cherchent à contourner le blocage dû aux sanctions (...)