Actualité

Macron nomme Michel Barnier Premier ministre après deux mois de consultations

L’investigateur 5/09/2024 à 14:15

Après près de deux mois de tractations post-électorales et face à une Assemblée nationale fragmentée, le président Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 5 septembre la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. L’ancien commissaire européen, âgé de 73 ans, est appelé à former un gouvernement de rassemblement.

Cette décision met fin à un cycle de consultations inédit. Dans un communiqué, l’Élysée a précisé que la nomination de Barnier visait à garantir la stabilité du gouvernement et à rassembler largement les forces politiques du pays. « Cette nomination intervient après un cycle de consultations au cours duquel le président a veillé à ce que le futur Premier ministre et son gouvernement répondent aux exigences de stabilité et de rassemblement », a ajouté la présidence.

Lire aussi : [Bénin :Edouard Denis Dahome nommé Secrétaire d’Etat en 2023 quitte le gouvernement de Talon)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Edouard-Denis-Dahome-nomme-Secretaire-d-Etat-en-2023-quitte-le&var_mode=calcul]

Michel Barnier, le plus âgé des Premiers ministres de la Ve République, succède à Gabriel Attal, 35 ans, le plus jeune titulaire du poste. Il aura pour mission de former un gouvernement capable de traverser les turbulences politiques et de mettre fin à la crise la plus grave de la Ve République.

Le chef de l’État met ainsi un terme aux longues semaines de négociations avec les divers courants politiques, allant de la gauche du Nouveau Front populaire à l’extrême droite du Rassemblement national, en passant par la droite des Républicains (LR), pour parvenir à une solution durable.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook