Actualité
Macky Sall : la stratégie du président sénégalais pour fragiliser Ousmane Sonko et l'opposition
Le président sénégalais a lancé une procédure d’amnistie au profit de certaines personnes condamnées par la justice. Elle pourrait avoir comme conséquence le retour de Karim Wade et Khalifa Sall sur la scène politique pour l’élection présidentielle de 2024.
Macky Sall et son gouvernement ont instruit lors du conseil des ministres du mercredi 28 septembre, le procureur général “d’examiner dès que possible la possibilité et les plans appropriés d’amnistie pour ceux qui ont perdu le droit de vote”. L’initiative vise à désamorcer la tension politique dans le pays. Mais pour plusieurs observateurs politique, le président sénégalais aurait un autre objectif.
| Lire aussi : [Schwan Badirou Gafari : le franco-béninois nommé conseiller technique de la 1ère ministre française-https://www.linvestigateur.info/?Schwan-Badirou-Gafari-le-franco-beninois-nomme-conseiller-technique-de-la-1ere&var_mode=calcul
]
En effet, une amnistie à Karim Wade et Khalifa Sall leur permettra d’avoir à nouveau le droit de vote et d’être candidat à la présidentielle de 2024. Cela va fragiliser l’opposition actuellement unie autour d’Ousmane Sonko. “Le président Macky Sall doit briser cette unité qui lui est dangereuse. Trois (partis) concurrents sont plus faciles à affronter qu’un seul bloc”, a confié l’analyste politique Mame Camara. Ses propos sont confirmés par le politologue, Mamadou Sy Albert. ”Avec l’éventualité du retour de Karim Wade et Khalifa Sall, l’hégémonie de Sonko et Pastef (le parti de Sonko) est vouée à être remise en cause”, a-t-il déclaré.
| Lire aussi : Bénin : les 80 élus consulaires de la chambre des métiers de l’artisanat installés
Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade et Khalifa Sall, ancien Maire de Dakar ont été arrêtés pour corruption respectivement en 2015 et en 2018. Ils ont été libérés mais n’ont été autorisés pour participer à la présidentielle de 2019.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Faure Gnassingbé échange avec les Présidents des Parlements béninois et ivoirien
En séjour au Togo dans le cadre de la deuxième session parlementaire ordinaire de l’année, les (…)
-
Au Mali, les journalistes défient la junte et son leader Assimi Goïta
Un bras de fer sans nul doute en vue entre les professionnels des médias et le leader de la (…)
-
Après l’ouverture de l’enquête de la Caf : Samuel Eto’o reçoit le soutien de son fils Etienne
Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o a du soutient après (…)