Actualité

Macky Sall : la stratégie du président sénégalais pour fragiliser Ousmane Sonko et l'opposition

L’investigateur 30/09/2022 à 13:37

Le président sénégalais a lancé une procédure d’amnistie au profit de certaines personnes condamnées par la justice. Elle pourrait avoir comme conséquence le retour de Karim Wade et Khalifa Sall sur la scène politique pour l’élection présidentielle de 2024.

Macky Sall et son gouvernement ont instruit lors du conseil des ministres du mercredi 28 septembre, le procureur général “d’examiner dès que possible la possibilité et les plans appropriés d’amnistie pour ceux qui ont perdu le droit de vote”. L’initiative vise à désamorcer la tension politique dans le pays. Mais pour plusieurs observateurs politique, le président sénégalais aurait un autre objectif.

| Lire aussi : [Schwan Badirou Gafari : le franco-béninois nommé conseiller technique de la 1ère ministre française-https://www.linvestigateur.info/?Schwan-Badirou-Gafari-le-franco-beninois-nomme-conseiller-technique-de-la-1ere&var_mode=calcul
]

En effet, une amnistie à Karim Wade et Khalifa Sall leur permettra d’avoir à nouveau le droit de vote et d’être candidat à la présidentielle de 2024. Cela va fragiliser l’opposition actuellement unie autour d’Ousmane Sonko. “Le président Macky Sall doit briser cette unité qui lui est dangereuse. Trois (partis) concurrents sont plus faciles à affronter qu’un seul bloc”, a confié l’analyste politique Mame Camara. Ses propos sont confirmés par le politologue, Mamadou Sy Albert. ”Avec l’éventualité du retour de Karim Wade et Khalifa Sall, l’hégémonie de Sonko et Pastef (le parti de Sonko) est vouée à être remise en cause”, a-t-il déclaré.

| Lire aussi : Bénin : les 80 élus consulaires de la chambre des métiers de l’artisanat installés

Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade et Khalifa Sall, ancien Maire de Dakar ont été arrêtés pour corruption respectivement en 2015 et en 2018. Ils ont été libérés mais n’ont été autorisés pour participer à la présidentielle de 2019.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer