Inter
Décès du Pape François : la date de (…) 22 avril 2025Société
Bénin : elle se donne la mort pour (…) 22 avril 2025Culture
Jubilé d’argent : l’ONG Club Excellence 22 avril 2025Divers
Cotonou : un homme décède en pleins (…) 21 avril 2025Sport
La Fédération Béninoise de Handball (FBH) a lancé ce dimanche 27 juin 2021, au Hall des Arts, Loisirs et Sports, son premier championnat professionnel. La rencontre inaugurale a mis aux prises, les hommes d’Adjidja Hbc avec ASO Modèle (30-20).
Au cours du match, les deux équipes ont donné le meilleur d’elles-mêmes. A la pause, la formation d’Adjidja Hbc des Forces Armées Béninoises menait devant ASO Modèle (13-07). Au retour des vestiaires, ça été tout un autre match. Mais très endurants, les poulains du coach Mathieu Dako n’ont pas abdiqué. Très déterminés, ils ont terminé la partie en s’imposant (30-20).
Mais avant la rencontre inaugurale, deux autres matchs ont été disputés tant chez les Hommes que chez les Dames. La seule rencontre féminine de cette première journée a été remportée par Adjidja Hbc qui était face à ASO Modèle (28-22). Chez les hommes, Buffles Hbc a pris le meilleur sur Abo Sport (23-18). ASPAC a bien entamé sa saison en battant en déplacement, ASVO (10-25).
Devant les officiels
Les hostilités de cette saison professionnelle marquant le début d’une nouvelle ère du handball béninois ont été lancées en présence des présidents de la Confédération Africaine de Handball, Docteur Arèmou Mansourou ; Julien Minavoa du Comité National Olympique et Sportif du Bénin et le Directeur du Sport d’élite, Bonaventure Codjia.
Pour Antoine Bonou, président de la Fédération Béninoise de Handball, c’est un nouvel envol pour les passionnés de cette discipline sportive « Aujourd’hui, c’est un jour historique pour notre discipline commune. Et nous sommes convaincus qu’avec cette nouvelle réforme bien murie par notre gouvernement à travers le ministère des sports, le handball béninois va rayonner de plus belle. Je vous invite à toujours être endurant au travail et ensemble nous allons réaliser des miracles », a-t-il déclaré.
Organisée par la Ligue Professionnelle Transitoire, quatre clubs au niveau des Dames (ASPAC, Flowers, ASO Modèle, Adjidja FAB) et sept chez les hommes répartis en deux Zones (Zone A : ASPAC, Adjidja, ASO Modèle et ASVO. Zone B : Buffles, ABO Sport et Flowers) animeront cette première saison respectivement en linéaire et en aller et retour, dans un format de zone.
Les rencontres se disputeront sur cinq terrains dont celui du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, Stade Charles De Gaule de Porto-Novo, le Centre des Arts de Parakou et le stade d’Abomey.
Voici les résultats de la première journée
Hommes
Adjidja 30-20 ASO Modèle
Buffles 23–18 ABO Sport
ASVO 10- 25ASPAC
Dames
Adjidja 28-22 ASO Modèle
Société
Ghana : une importante quantité de munitions à destination du Bénin saisie (…) 22 avril 2025Divers
Cotonou : un homme décède en pleins ébats sexuels dans une auberge 21 avril 2025Société
Dassa-Glazoué : corps abandonnés à la morgue de l’hôpital de zone, un (…) 21 avril 2025Société
Porga : « tant qu’à mourir, autant mourir debout, face à l’adversaire », le (…) 21 avril 2025Divers
« Je suis célibataire, et prête à intégrer un foyer polygame », la députée (…) 21 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.