Actualité
Les putschistes du Burkina, Mali, Niger se retirent de la Cédéao
Les putschistes au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont décidé de retirer leur pays, avec effet immédiat, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), organisation sous-régionale de 15 membres, ont-ils annoncé dimanche dans un communiqué conjoint.
Les dirigeants respectifs des trois États sahéliens, « prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest », dit le communiqué lu sur les médias d’État de ces pays.
Lire aussi : [En Guinée :le colonel putschiste Mamady Doumbouya devient général)>https://www.linvestigateur.info/?En-Guinee-le-colonel-putschiste-Mamady-Doumbouya-devient-general&var_mode=calcul]
Les trois pays ont des relations tendues avec la Cédéao depuis que des militaires y ont pris le pouvoir par la force, en 2020 au Mali, en 2022 au Burkina Faso et en 2023 au Niger. Ils sont aussi confrontés à des problèmes liés à l’insécurité, au jihadisme et à la pauvreté.
Pour promouvoir la démocratie, la Cédéao a pris de lourdes sanctions contre le Mali et le Niger, ceci pour faciliter le retour au pouvoir des civils. Fin 2023, elle a menacé d’intervenir militairement aux fins de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
Société
-
Bénin : les critères pour le recrutement de 1785 élèves agents de police dévoilés
20/01/2025 à 21:20Les dossiers de candidature sont attendus du 15 janvier au 7 février 2025 dans les Directions départementales de la Police républicaine. En ce (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Cotonou : Atrokpo prend des dispositions pour le bon déroulement du CEP 2020
Le Maire de la Ville de Cotonou Luc Sètondji ATROKPO a tenu, ce vendredi 26 juin 2020, la (…)
-
Bénin : un cultivateur arrêté pour avoir tué une dizaine de bœufs à Tchaourou
Un homme a été arrêté par la police pour avoir éliminé par empoisonnement, une dizaine de bœufs. (…)
-
Mairie de Cotonou : des débats autour des priorités pour la conception du budget primitif exercice 2021
En prélude à l’élaboration du budget primitif, gestion 2021, de la Ville, la Municipalité de (…)