Actualité
Les Démocrates : voici les grandes résolutions du Conseil national et l'appel lancé à Talon

Le parti "Les Démocrates", a tenu son Conseil national, ce samedi 22 juillet à Porto-Novo autour du thème : "Défis des élections générales de 2026, les militants au cœur de l’action." Les sujets brûlants de l’actualité nationale ont été abordés. Et, à la fin des travaux, plusieurs résolutions ont été prises.
Sur la question de la libération des personnalités politiques en prison et le retour des exilés, le Conseil national lance un appel solennel aux députés de tout bord confondu, aux institutions de la République notamment au président de la République, les invitant à un sursaut national qui privilégie l’intérêt supérieur de la nation afin que la loi d’amnistie soit votée, promulguée et exécutée pour le bonheur du peuple béninois. En ce qui concerne le terrorisme et l’extrémisme violent, le Conseil national manifeste son indignation face aux attaques terroristes répétées dans la partie septentrionale du pays et impute la responsabilité au régime de la rupture.
Il recommande au gouvernement de privilégier une approche holistique dans la lutte contre le terrorisme et de faire sienne, les recommandations de la CEDEAO, qui en matière de lutte contre le terrorisme, demande aux États d’intensifier les pratiques démocratiques telles que consacrées dans son protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance, et de s’assurer que les droits de l’homme tels que consacrés dans la charte africaine des droits de l’homme et des peuples de 1981, dans les diverses convention de l’ONU, dans la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et dans le pacte international relatif aux droits civils et politiques sont garantis pour chaque individu et d’interdire la torture sous toutes ses formes et manifestations et les autres traitements dégradants et inhumains.
Aussi, le Conseil manifeste sa désapprobation totale face à ce qu’il qualifie de manœuvres et actes qui consacrent l’exclusion du parti Les Démocrates du cadre institutionnel du Bénin et exige sa présence au niveau des institutions qui ont la charge des élections générales de 2026 dont l’ANIP. Les participants à cette assise se sont penchés également sur la situation des producteurs agricoles. A cet effet, le Conseil national fait le serment de mener tout le combat nécessaire en vue d’éviter une misère chronique aux bras producteurs et la pauvreté dans notre pays. Il exige du gouvernement, l’ouverture sans condition du marché béninois aux étrangers en vue de permettre aux producteurs de vendre leur produit aux meilleurs offrant.
Les Démocrates exigent l’organisation d’un dialogue politique
Le conseil national réitère à titre préventif au pouvoir sa requête de dialogue politique national qui regroupera tous les partis politiques sans exclusion avant les prochaines élections générales afin de pacifier le pays avant cette échéance inédite. Une motion de protestation contre la Cour Constitutionnelle a été lue et adoptée par le conseil national. Ladite motion fait état de l’indignation du parti Les Démocrates face au niveau critique de ce qu’il considère comme une vassalisation des institutions en l’occurrence la Cour constitutionnelle dont les décisions sont sans recours et appelle les membres nouvellement installés à plus de sagesse dans la prise de leur décision pour préserver les vertus démocratiques, l’État de droit et la paix dans le pays.
Le Conseil national a félicité les 28 députés du parti Les Démocrates qui malgré leur statut minoritaire n’ont cessé de marquer leur détermination pour la défense de l’intérêt du peuple béninois. "Les députés du parti Les Démocrates sont les 28 hirondelles qui annonceront le printemps de la restauration de la démocratie béninoise", a dit le secrétaire administratif, Kamar Ouassagari, au cours de la présentation des résolutions du conseil national. Il faut préciser que les dates du 14 et 15 octobre 2023 sont retenues pour organiser le prochain congrès ordinaire du parti "Les Démocrates" à Parakou.
Politique
-
Talon nomme 02 DG parmi les 05 membres du CA de la Société d’exploitation du Complexe hôtelier Marina SA
18/04/2025 à 09:36Ifeshegun Ranti A. AKINDES, représentant de la Société des Patrimoines immobiliers de l’Etat ; Adidjatou HASSAN ZANOUVI, représentante du (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Ajavon : le porte-parole donne des indices sur le retour de son parti sur la scène politique
Sans le récépissé du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, l’Union Sociale (…)
-
Agossa : pour 04 raisons, l’ancien Directeur général de la Sonacop rejoint Les Démocrates
Le président du parti « Le Nationaliste », Irénée Agossa, vient de rejoindre Les Démocrates. Il (…)
-
Décentralisation : entre l’Etat et les maires, à qui les Secrétaires exécutifs doivent rendre compte ? Voici la réponse avec Franck Kinninvo
Depuis quelques jours, tous les Maires des 77 communes connaissent leurs secrétaires exécutifs (…)
Dernières publications
-
Bénin : le ministre Abimbola préside le pilotage des Comités de préfiguration des musées
Pour une gestion efficiente de ces quatre comités de préfiguration des (…)
-
Sénégal : 05 ministres de Macky Sall menacés de poursuites devant la Haute Cour de justice
Mais les identités de ces anciens ministres n’ont été révélées. Il a (…)
-
Bénin : un faux chef de brigade activement recherché par la police
Selon les informations, le mis en cause, du nom de Léonard AGUIAR, a (…)