Les Démocrates : un pasteur, deux avocats sur la liste des candidats à la candidature

Politique

À l’approche du Conseil National (CN) du parti « Les Démocrates », prévu pour dévoiler les noms du DUO de candidats à la présidentielle du parti, plusieurs noms sont évoqués. Comme certitude, une source fiable a confié à l’Investigateur qu’un pasteur membre du parti et deux avocats ont fait acte de candidature.

A quelques jours du Conseil National, les candidats à la candidature du DUO de candidats pour le compte de « Les Démocrates », retiennent leur souffle. Mais au-delà des supputations, on commence à avoir une idée plus ou moins claire de la liste des candidats à la candidature.

En effet, à en croire la source plus haut évoquée, on retrouve entre autres candidats, le pasteur Lucien KINNINON. Ce dernier a été reçu le lundi 4 août dernier, par l’ancien président Boni Yayi. « Si nous développons l’amour autour de nous (…), il n’y aura pas de combat. Quand il n’y a pas de combat, il n’y aura pas de violence », avait-t-il déclaré au sortir de l’audience.

En outre, les avocats Victorien FADE et Renaud AGBODJO, conseil de certains dirigeants du Parti sont également présents. Pêle-mêle, la source confirme la présence des personnalités politiques ou cadres tels que :

Eric HOUNDETE, ancien vice-président de l’Assemblée nationale et 1er vice-président du parti ;
Nourénou ATCHADE député à l’Assemblée nationale et Président du Groupe parlementaire (Les Démocrates » ;
Gafari ADECHOKAN député à l’Assemblée nationale et ancien coordonnateur FCBE de la 15è circonscription électorale ;
Kamel OUASSAGARI député à l’Assemblée nationale et auteur du livre « Renaître ensemble », publié le 1er octobre 2025 à Cotonou ;
Dr Nathanaël Kiti juriste-politiste, enseignant-chercheur à l’université d’Abomey-Calavi ;
Guy Mitokpè ancien député à l’Assemblée nationale et Secrétaire National à la Communication du parti ;
Romaric Degan ;
Yacoubou Dabo BIO SAWE, ancien Directeur de Cabinet du président de la BOAD ;
du juriste Nourou-Dine Saka Saley, Adam Sounon KONDE ancien Directeur Général de I’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments ;
Daniel Edah ancien fonctionnaire international, Dr Nadin Kokodé, Achille Loko détenteur du Diplôme d’Études Supérieures en Relations Internationales, ainsi qu’un Diplôme en Transport et Logistique.

Sur notre liste, il y a Dr Valentin Agon, chercheur et Président de l’Association nationale des inventeurs du Bénin (ANI-BENIN), et cofondateur de l’entreprise canadienne APIVIRINE Pharma R&D Inc. pour la recherche et le développement sur les molécules actives issues des plantes médicinales en vue d’élaborer des produits de santé.

Pour rappel, la commission présidée par Christophe Monsia a d’ores et déjà clôturé l’appel à candidatures, le samedi 4 octobre 2025. La première phase du processus de sélection a été conclue avec un total de 35 dossiers enregistrés dont un désistement plus tard. Dès cette semaine, la seconde étape démarre et sera consacrée aux entretiens individuels. Le 11 prochain au Conseil National, le parti va dévoiler les noms de son DUO de candidats à la candidature.

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.