Les Démocrates : mauvaise nouvelle pour l'un des candidats inscrits dans la course à la candidature

Politique

Déjà des désistements dans le rang des candidats à la candidatures pour la présidentielle de 2026. Selon le Secrétaire National à la communication du parti d’opposition Les Démocrates, Dr Guy Dossou Mitokpè, un candidat sur les 35 enregistrés a jetté l’éponge.

Dans le cadre de la présidentielle du 12 avril 2026, le parti d’opposition Les Démocrates (LD) a lancé un avis d’appel à candidatures aux postes du duo Président de la République et Vice-président de la République, le 28 septembre 2025.

À la clôture des dépôts de candidatures fixée au 4 octobre 2025, 35 prétendants aux postes de Président de la République et Vice-président de la République ont été enregistrés par la commission. Mais aux dernières nouvelles, l’un d’eux se serait retiré.

C’est du moins ce qu’a fait savoir le porte-parole du parti, Dr Guy Dossou Mitokpè dans une publication ce lundi 6 octobre 2025 sur sa page Facebook, sans toutefois préciser le motif du désistement.

Il faut rappeler que les critères de désignation des candidats fixés par l’avis d’appel à candidatures du parti Les Démocrates sont au nombre de 11. En plus d’être un membre du parti, le candidat doit verser une caution de 25 millions de francs CFA dès le dépôt de candidature. En cas de rejet de son dossier, il récupère 20 millions de FCFA.

L’étape de dépôt des candidatures étant d’ores et déjà clôturée, la commission doit commencer cette semaine, l’étude des dossiers, qui se présente en deux phases : l’analyse des dossiers et l’entretien des candidats, qui ne doivent pas prendre du temps.

Dans tous les cas, le dépôt de la déclaration de candidatures aura lieu du 10 au 14 octobre prochain, selon le chronogramme de la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.