Actualités
Les Démocrates : le parti répond à Houngbédji sur la nomination du chef de file de l'opposition

Invité de l’émission "Cartes sur table" de Océan FM ce dimanche 23 avril 2023, le secrétaire administratif du parti "Les démocrates" s’est prononcé sur la question de nomination du chef de file de l’opposition. Il a contredit les explications données par le porte-parole du gouvernement pour justifier le fait que le décret ne soit pas encore signé par le président de la République.
En effet, Wilfried Léandre Houngbédji avait laissé entendre que les textes appellent les acteurs de l’opposition à se retrouver pour choisir celui qui doit être nommé chef de file de l’opposition. Mais selon Kamar Ouassagari, la loi n’a pas prévu une telle formalité. « Je suis ahuri d’entendre le porte-parole du gouvernement dire que c’est le parti "Les démocrates" qui n’a pas mené les démarches nécessaires. Quand on prend la loi sur le statut de l’opposition, il est clairement précisé : Est Chef de file de l’opposition, le parti qui qui a le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. C’est donc clair et sans ambiguïté. Aujourd’hui, le parti de l’opposition qui a fait toutes les formalités administratives pour avoir le statut de parti d’opposition, c’est le parti "Les démocrates" », a-t-il confié.
Lire aussi : Yvon Détchénou ministre de la justice : voici pourquoi sa nomination est une victoire personnelle pour Djogbénou
Le secrétaire administratif du parti "Les démocrates" a déclaré que les formalités évoquées par le porte-parole du gouvernement sont des inventions. « C’est des inventions. Il n’y a aucune formalité de ce genre à faire. La preuve, quand le SEN du parti Fcbe, Paul Hounkpè, devrait être désigné chef de file de l’opposition, il n’y a jamais eu une réunion des partis d’opposition pour écrire que c’est Paul Hounkpè qui a été désigné. Ils ont pris le décret. Pourquoi veut-on qu’aujourd’hui, l’opposition se réunisse alors que la loi est claire là-dessus ? », a-t-il dit.
Lire aussi : Soumanou Djimba : "Personne n’a fait notre liste", le président d’honneur de la FCBE à propos des législatives
Kamar Ouassagari a fait savoir que le décret devrait être pris après l’installation des députés le 12 février. « Mais s’ils ne le font pas, et attendent qu’on vienne les supplier, on ne le fera pas », a-t-il prévenu. « Qu’ils le prennent ou pas, le peuple béninois sait que le parti politique qui a le chapeau de Chef de file de l’opposition aujourd’hui au Bénin, est "Les démocrates". Que certains s’en orgueillissent pour dire qu’ils sont Chef de file de l’opposition, libre à eux. Mais nous autres, nous savons que le Chef de file de l’opposition revient au parti "Les démocrates" », a-t-il ajouté.
Politique
-
La machine à marquer, Ronaldo affole les compteurs, son entraîneur Maurizio Sarri jubile
27/01/2020 à 12:04C’est à croire que le mot déclin ne figure pas dans son quotidien en dépit de l’avancée de son âge (34 ans). En quatre rencontres jouées avec la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Azannaï, l’invitation du Médiateur de la République est ‘’une manipulation dolosive et une inquiétante fuite en avant’’
Dans l’optique de décrisper la tension politique à l’orée des législatives de janvier 2023, le (…)
-
Bénin : la mouvance présidentielle veut faire comme l’opposition
Après l’initiative similaire observée du côté de l’opposition le 10 novembre 2024, les (…)
-
Inscription de mineurs et doublons sur les listes des 08 partis, Tiando menace
La commission électorale nationale autonome (Cena) a enregistré plusieurs erreurs au cours de (…)
Dernières publications
-
Bénin : des bœufs volés à Zogbodomey retrouvés à Agbangnizoun, voici le récit du propriétaire
D’après le récit du propriétaire, des témoins auraient aperçu, après la (…)
-
Snobé par le Barça, Neymar annoncé dans un nouveau club en Liga
Le n°10 brésilien a un penchant pour la liga en dépit des (…)
-
L’Afrique du Sud réagit à l’expulsion de son ambassadeur par les États-Unis
Déclaré persona non grata aux États-Unis, l’ambassadeur sud-africain (…)