Les Démocrates aux élections : Nourou-Dine Saka Saley se prononce sur le duo Agbodjo–Lodjou

Politique

Au terme d’une longue attente, le parti Les Démocrates a officialisé son duo de candidats pour la présidentielle d’avril 2026. Candidat malheureux à l’investiture du parti, Nourou-dine Saka Saley (NDSS) a salué le choix porté sur Renaud Agbodjo et Jude Lodjou et a appelé les militants à l’unité et à la mobilisation derrière le duo désigné.

Après des jours d’attente, parfois de tension et d’incertitude, le principal parti d’opposition dirigé par l’ancien président Boni Yayi a finalement dévoilé, dans la journée du 14 octobre, le duo qui portera ses couleurs à la présidentielle de 2026. Renaud Agbodjo, jeune avocat, et l’honorable Jude Lodjou sont les deux cadres choisis par le parti Les Démocrates pour le représenter lors de la présidentielle du 12 avril 2026.

Réagissant à cette annonce, Nourou-dine Saka Saley, candidat non retenu lors du processus interne du parti, a réaffirmé son attachement au parti. « Elle a été un peu longue, l’attente. Éprouvante même pour beaucoup. Mais heureusement, le parti Les Démocrates a enfin son duo de candidats », a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur le réseau social Tiktok.

NDSS a également salué les qualités des deux candidats choisis. « Renaud Agbodjo, jeune avocat, est un frère pour lequel j’ai beaucoup d’estime. Il est secondé par l’honorable Jude Lodjou, un aîné que je respecte pour sa combativité et sa loyauté politique. »

Par ailleurs, Nourou-dine Saka Saley a insisté sur la nécessité de faire bloc derrière le parti, rappelant que Les Démocrates incarnent, selon lui, la véritable opposition au pouvoir en place. « Il faut soutenir le parti Les Démocrates parce qu’il est né dans la douleur, dans l’opposition. C’est le seul parti qui promet un avenir où les candidats ne seront plus imposés par un groupe de personnes. »

Les raisons pour lesquelles il faut soutenir Les Démocrates, selon NDSS

Malgré sa mise à l’écart du ticket présidentiel, Nourou-dine Saka Saley appelle à soutenir le duo Agbodjo-Lodjou et œuvrer, dans la cohésion et la détermination, pour une alternance démocratique en 2026. Il a également avancé les raisons pour lesquelles, dit-il, il faut soutenir Les Démocrates.

« Il faut soutenir le parti Les Démocrates, parce que ce parti est le seul à promettre que dans l’avenir, un groupe de personnes ne choisira plus les candidats à soumettre aux populations. Et, grâce à ce parti, avec la victoire que nous aurons en 2026, nous n’aurons plus à subir le diktat de certaines personnes pour la désignation des candidats à l’élection présidentielle ou à toute autre élection », a-t-il déclaré. « A moins que l’idéologie et les promesses politiques changent demain, le parti Les Démocrates est celui qui nous permettra de nous porter candidat dans un avenir proche, à une élection de notre choix, sans discrimination aucune. C’est le principal pilier de mon soutien à ce duo de candidats, porté par l’opposition menée par le parti Les Démocrates », a-t-il soutenu.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.