Actualité

Les Démocrates : Le parti de Houndété dépose un recours pour contestation des résultats à la Cour constitutionnelle

L’investigateur 20/01/2023 à 09:53

Longtemps attendu, le recours du parti Les Démocrates vient d’être d’introduit auprès de la Cour constitutionnelle. Après la publication des résultats des sept sages, le parti président par Eric Houndété a contesté les résultats annoncés et souhaitait introduire un recours.

Le parti LES DÉMOCRATES vient d’introduire un recours auprès de la cour constitutionnelle pour lui demander d’enjoindre à la Direction Générale des Élections de lui communiquer les résultats compilés au niveau des 546 arrondissements. Telle se présente le contenu du recours du parti dirigé par Eric Houndété.

Lire aussi : Mairie de Parakou : Démission du conseiller municipal Issifou Amadou

En effet selon les résultats des sages de la Cour constitutionnelle ; le parti dont le président d’honneur est l’ex-président Boni Yayi est crédité de 28 sièges au parlement avec un pourcentage de 24,2 % (NDLR 28 députés). Derrière respectivement l’Union progressiste le Renouveau premier, 53 sièges avec un pourcentage de 37,56% et le Bloc Républicain 28 sièges avec un pourcentage de plus de 29 %. Un résultat contesté par le parti qui estime qu’il est largement en tête des élections. Proclamé le jeudi 12 janvier 2023, les partis avaient 10 jours francs pour déposer leurs recours en cas de contestation.

Lire aussi : Face à la presse : ce que Bio Tchané a dit des rumeurs sur une "probable Alliance" entre le BR et Les Démocrates

Le dimanche 8 janvier 2023, plus de six (06) millions de béninois étaient aux urnes pour désigner les 109 députés qui siégeront à la 9è législature. Au nombre de sept partis, seuls, trois ont pu atteindre la barre des 10% exigés par le nouveau code électoral et partagent les sièges. Il s’agit de l’Union Progressiste le Renouveau, le Bloc Républicain et Les Démocrates. Les autres partis à savoir : le Mouvement Populaire de Libération (MPL), le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (Moele-Bénin), l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) et la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), n’ont pas pu franchir cette barre de 10% qui donne accès au partage des sièges.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook