Bénin/culture
Les 400 ans de Dako Donou, seul roi avoir régné sur les trônes d'Allada et de Houawé célébrés bientôt
Les manifestations entrant dans le cadre de la célébration du quatre centenaire de l’accession du roi Dako Donou démarrent incessamment, apprend-on de sources proches du comité d’organisation. Néanmoins pour réussir la fête, ledit comité d’organisation (CO), prend des dispositions appropriées. C’est dans cette optique qu’il a été reçu en audience par le roi Kpodégbé d’Allada, les autorités de la mairie de Bohicon et la communauté Dako de Savi. Il est aussi attendu à la mairie de Djidja chez sa Majesté Sagbadjou, confient les mêmes sources. « Vous êtes de grands héritiers d’un très grand roi », a laissé entendre le roi Kpodégbé au cours de la visite des membres du comité d’organisation à son palais. Faut-il encore le rappeler, le roi Dako Donou, père du roi Houégbadja est le seul qui a régné de son vivant sur deux trônes, (Allada et Houawé).
Le comité d’organisation qui coordonne les manifestations a été quant à lui, mis sur pied au cours d’une assemblée générale, organisée au palais du roi Kpogbémabou à Houawé Djotin en présence des Houawévis et Houawénous. Il est présidé par le commissaire à la retraite, César Agbossaga, Directeur général de l’ARCHA. Les activités sont prévues pour durer 12 mois. Un colloque est par ailleurs au menu des manifestations. Principalement, des Universitaires y seront pour retracer l’histoire du roi Dako Donou qui a régné de 1620 à 1645.
Culture
-
Département du Zou : ce que prédit le Tofâ pour 2025, les trois signes apparus
4/12/2024 à 23:41Trois (03) signes ont été dévoilés à l’occasion de la consultation du tofâ ce samedi dans le département du Zou. Ablagbafu, Trukpinka et Tchèabla (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Les effets du Covid-19 emportent l’ex-célèbre artiste Aurlus Mabélé
Le célèbre chanteur congolais Aurlus Mabélé a cessé d’être depuis le jeudi 19 mars 2020 des (…)
-
Tovizounkou Mahugnon Ubald toujours recherché par sa famille pour des sacrifices rituels
Il y a bien longtemps que le nommé Tovizounkou Mahugnon Ubald est recherché par sa propre (…)
-
Le vendredi du 10 janvier férié au Bénin
Le vendredi 10 janvier 2020, le Bénin célébrera la fête des religions endogènes. Et comme (…)