Actualités

Léonard Groguhet : 02 ans après sa mort, Delta rend hommage au grand acteur du cinéma africain

L’investigateur 7/11/2023 à 13:33

Eteint à l’âge de 82 ans, le comédien ivoirien Léonard Groguhet a laissé derrière, sa fille Akissi Delta, toujours inconsolable. A l’occasion de sa deuxième année d’anniversaire de décès, le 04 novembre dernier, la productrice de la série télévisée « Ma Famille », s’est encore souvenue de lui et lui a rendu hommage.

Il y a deux ans, le monument de la culture populaire en Côte-d’Ivoire, Léonard Groguhet tirait sa révérence à l’âge de 82 ans. Sa fille Akissi Delta dans la série ‘’Ma famille’’, lui rend, un vibrant hommage. « J’aurais voulu te dire pour la énième fois ô combien je suis chanceuse de t’avoir rencontré sur mon chemin et t’entendre ne serait-ce qu’une dernière fois me poser affectueusement la question : la vielle (l’ancienne) comment ça va ? », s’est-t-elle exprimée avec tristesse.
Bien que la mort n’arrête pas l’amour, il est très difficile de tourner la page. Perdre des personnes à qui l’on tient, est une dure épreuve. En effet, un mois après le décès de sa belle-mère, dans la série ‘’Ma famille’’, Nadine Nadié, Akissi Delta a dû également faire face au décès de son mentor et d’autres acteurs. Un coup dur qui lui a fait valoir de nombreuses critiques. « J’aurais voulu, comme une fille dans les bras de son protecteur de père, pleurer en te révélant les peurs, les limites, les frustrations, les chocs, les déceptions auxquels j’ai fait face dans le métier que j’exerce », a-t-elle révélé.
Comédien des années 70, Léonard Groguhet a été le formateur de plusieurs jeunes comédiens, qui ont su se faire une place dans le monde du divertissement comme Akissi Delta. Partie de nulle part, elle a poursuivi son rêve aux côtés d’un homme pétri de talent. « J’aurais surtout voulu te dire, le cœur rempli de joie, que Delphine, la petite servante de maison qui, en 1977, excitée de te voir physiquement pour la première fois, courait dans tous les sens pour t’apporter de quoi à boire sur un plateau, celle à qui tu as offert à ton tour la chance d’une vie sur un plateau de tournage, s’est vue, en toute humilité, acclamer par de nombreux Chefs d’États d’Afrique en recevant le Prix de l’Excellence de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest dans la catégorie des Arts et des Lettres ( sous-catégorie cinéma), il y a deux ans », a écrit Akissi Delta.

A 63 ans, Akissi Delta, de son vrai nom Delphine Loukou, est une actrice et réalisatrice qui a connu, un franc succès à travers la série « Ma famille » et « Ma grande famille ». Ce qui l’a propulsée à une destinée et à devenir, une figure emblématique du monde du cinéma en Afrique. « J’aurais voulu te dire que la diligence et la rigueur dont je t’ai vu appliquées tout au long de ton parcours me servent de beaucoup dans la vie en général et dans mon travail en particulier, en ce sens qu’il me permet de fouler de magnifiques endroits dont je n’avais jamais imaginé à travers le monde », a-t-elle déclaré.

Fortement éprouvée par les décès successifs de quatorze (14) acteurs de la série ‘Ma Famille », Delta ne peut qu’aujourd’hui, leur rendre hommage. « J’aurais voulu te dire que sans toi, il n’y aurait pas eu de "Akissi Delta", donc jamais de séries « Ma Famille » et « Ma Grande Famille ». Merci pour tout ! J’aurais voulu te dire tellement de choses papa...Ma Grande Famille mondiale, en vous exhortant à rendre hommage à vos bienfaiteurs, je vous prie de m’aider à rendre un digne hommage posthume à mon papa Léonard Groguhet et ma maman Anne-Marie Pokou ! »,a-t-elle conclu.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook