Politique
Bénin : Madame Alioza condamne la (…) 8 décembre 2025
Politique
Tentative de coup d’Etat : la CEDEAO (…) 7 décembre 2025
Politique
Tentative de putsch au Bénin : (…) 7 décembre 2025
Société
Le CHIC lance plusieurs recrutements (…) 6 décembre 2025
Politique
Romaric Boko, ex-membre du parti Bloc Républicain (BR) est en course pour les élections législatives du 11 janvier 2026. Il figure à juste titre sur la liste du parti d’opposition Les Démocrates (LD), dirigé par l’ancien président Boni Yayi.
Suppléant de Monsieur Affatonon François, cinquième titulaire sur la liste du parti d’opposition, Romaric Boko tentera de conquérir les électeurs dans la 20e circonscription électorale, regroupant les localités d’Adjohoun, Akpro-Misséreté, Avrankou, Bonou et Dangbo.
Ancien soutien du président Patrice Talon, Romaric Boco était membre du Bureau Politique du Bloc Républicain d’où il a officiellement démissionné en octobre 2025. Dans sa lettre de démission publiée sur son réseau social Facebook, il dit ne plus se sentir en accord avec le parti qu’il accuse d’être trop déconnecté des « préoccupations réelles des Béninois ».
Dès lors, il a multiplié ses sorties publiques via notamment ses canaux digitaux, critiquant ouvertement les actions du régime dont il avait été pourtant l’un des fervents défenseurs. En tant que Coordonnateur de campagne, rapporteur de commission, trésorier général pour les législatives de 2023 et porte-parole de campagne pour le Bloc Républicain, l’homme avait joué un rôle central lors des élections de 2023.
L’annonce de sa démission du BR avait suscité des réactions mitigées au sein de l’opinion publique nationale. Beaucoup y voyaient une stratégie en vue des prochaines échéances électorales.
Le positionnement de Romaric Boko sur la liste des Démocrates intervient après la démission de plusieurs ténors du parti d’opposition et son exclusion des élections présidentielle et communales. Pour le compte des législatives, la formation politique de Boni Yayi est, tout comme les autres partis d’ailleurs, confronté au défi des 20%, condition fixée par le code électoral pour prétendre au partage des sièges.
Politique
Tentative de coup d’État au Bénin : la CEDEAO monte au créneau 7 décembre 2025
Politique
Coup d’Etat déjoué au Bénin : ce qui s’est passé à Cotonou 7 décembre 2025
Politique
Tentative de putsch au Bénin : Patrice Talon promet que « la forfaiture ne (…) 7 décembre 2025
Politique
Tentative de Coup d’État au Bénin : le message du ministre de l’Intérieur (…) 7 décembre 2025
Politique
Tentative de coup d’Etat : la CEDEAO annonce le déploiement de sa force en (…) 7 décembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.