Bénin

Législatives 2023 : Djogbénou s’adresse aux partis politiques concurrents et fait une mise au point

L’investigateur 20/11/2022 à 20:45

Comme il le fait chaque week-end, le président de l’Union Progressiste le Renouveau, Joseph Djogbénou s’est adressé aux partis en lice pour les élections de janvier prochain. Avec fair-play, il félicite les partis alignés dans la compétition avant de faire une mise au point importante. Tel est le contenu de sa lettre destinée aux militants de son parti d’une part, et aux autres formations politique d’autre part.


Lettre N°13 du 20 Novembre 2022

A chacune et à chacun,
Militantes et militants,

Il ne fait plus l’objet d’aucune illusion ni doute que la campagne réelle, au sens politique, a commencé, en attendant la campagne formelle, au sens juridique.
En prononçant la qualification des partis politiques aptes à conquérir les suffrages de nos compatriotes, les instances en charge de l’organisation de l’élection concluent la phase préparatoire de ce rendez-vous politique de haute portée démocratique.


L’Union Progressiste le Renouveau adresse ses salutations républicaines à chacun des Partis politiques dont la liste de candidats est ainsi validée et, dans le même esprit, ses félicitations patriotiques à tous les 1962 citoyennes et citoyens candidats aux suffrages de notre peuple pour occuper, en titulaires ou en suppléants, les 109 sièges de députés représentatifs de la Nation.

L’épreuve juridique et politique que constitue l’examen de recevabilité et de régularité des listes de candidatures déposées, à laquelle chacun vient d’être soumis avec succès, est aussi une épreuve de maturité et de légitimité de la réforme du système partisan dont notre Parti a contribué à la conception, à l’adoption et, avec responsabilité, à la mise en

place. Certes, l’application du Code électoral lors de la présente phase vient d’en révéler quelques incertitudes auxquelles il est nécessaire de mettre fin. L’Union Progressiste le Renouveau s’engage avec la même énergie politique à soutenir les corrections appelées.
A présent que les acteurs sont installés et que le jeu s’en va être ouvert, nous devons tous contribuer, en actions et en intention, à répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens par la qualité du débat politique ainsi instauré. Nous devons le faire, dans la forme et dans le fond, à la lumière de nos valeurs démocratiques et celles que nos traditions nous commandent d’observer et d’honorer.

Aussi ouverte qu’elle soit, aussi juste, transparente, sincère et âpre qu’elle est appelée à devenir, la compétition politique ne saurait nous abstraire de l’exigence de fraternité citoyenne et d’humanité. Ces valeurs qui structurent notre société visent à nous prévenir de la tentation à préférer les attaques destructrices des personnes et de leur famille alors que l’enjeu est la contribution résolue à la construction du Bénin. La politique ne saurait être, ni facile mensonge, ni massives, systématiques inutiles et impunies atteintes à la dignité de la personne des concurrents réels ou potentiels.
Parce que le scrutin du 8 janvier 2023 engage chacun à assurer la poursuite de l’expérience politique de développement économique et social réel et durable de notre pays, les militantes et les militants de l’Union Progressiste le Renouveau ont le devoir encore plus impérieux de se consacrer exclusivement au formidable dialogue avec l’électeur.


A travers les candidats, le choix des électeurs devra porter sur les partis politiques en aptitude politique, en compétence à tous égards et en responsabilité d’assurer la poursuite de la marche du Bénin vers l’avènement d’un État développé, fort, uni et solidaire.
Pour cela, chacune et chacun doivent éveiller l’électeur à cette nécessité d’élire, au-delà de la personne des candidats, les Partis politiques en cohérence avec les ambitions politiques de notre pays. Nous en sommes encore plus tenus dans un monde où la force évince la raison et où le repli identitaire et économique pousse à la marge la solidarité et l’universalité humaines.

Si les jeux sont donc ouverts, et que nulle position ne doit être considérée comme acquise, tout est par cela même possible, avec la foi militante et citoyenne, l’enthousiasme de contribuer, par cette élection au dialogue avec le peuple et l’espérance d’être honoré, avec plus d’assurance à le servir.
Par l’Union,
Pour le Progrès,
Pour le Renouveau
Cotonou, le 20 Novembre 2022
Joseph Fifamin DJOGBENOU



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook