Actualités

Le sulfureux patron russe de Telegram arrêté en France

L’investigateur 25/08/2024 à 14:34

La justice enquête sur Pavel Durov, le patron de la messagerie qui promet le secret total des correspondances. Avec plus de 900 millions d’utilisateurs dans le monde, la société réfléchissait à son introduction en Bourse. Mais, ce samedi 24 août 2024, Pavel Durov, créateur de la plateforme Telegram a été interpellé par les éléments de la Gendarmerie des transports aériens (GTA).

En effet, le patron de Telegram était inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR), suite à un mandat émis par la direction nationale de la police judiciaire française dans le cadre d’une enquête préliminaire le visant. Selon les informations, la justice française reproche au fondateur et Président Directeur Général de l’application de messagerie sécurisée Telegram, des irrégularités dans le fonctionnement de son application notamment, l’absence de modération et de coopération avec la police. De même, certains outils (cryptomonnaies, numéro jetable, etc.) proposés par l’application Telegram sont aussi mis en cause.

Le fondateur de Telegram pouvait échapper à la justice française aussi longtemps qu’il restait hors de la France. Il savait, en effet, qu’il était recherché par la justice française. Ce qui a fait que son arrestation a surpris plus d’un, sitôt qu’il pouvait se l’éviter.

Au regard de la gravité des accusations qui pèsent contre le franco-russe, Pavel Durov risque d’être placé en détention provisoire en attendant d’être situé, rapportent plusieurs sources.

IPO et désinformation russe

« Cette arrestation tombe au moment où Pavel Durov voyait arriver le succès pour son application. Dans une interview au Financial Times il y a quelques mois, il insistait sur la monétisation de son audience. A le croire, Telegram génère des « centaines de millions de dollars » de revenus via des espaces publicitaires dans l’application, des frais sur les paiements en cryptomonnaies et des abonnements premium. Même si la marche est haute et si la dette de la société reste importante, il visait d’en faire une affaire rentable en 2025, voire dès 2024. Il faisait aussi planer l’idée d’une cotation Wall Street.

Mais la sulfureuse réputation du patron continuait de le poursuivre. Dans le contexte du conflit entre l’Ukraine et la Russie, l’indépendance affichée de l’homme d’affaires exilé à Dubaï ne convainquait pas tout le monde alors qu’il paraît impossible qu’il ait connu le succès en Russie sans liens avec le pouvoir. Sur des canaux pouvant réunir des milliers de personnes, Telegram est par ailleurs un relais important de désinformation d’origine russe. Son interpellation a suscité de nombreuses réactions internationales. « #FreePavel », a publié sur X (ex-Twitter) le patron de la plate-forme, Elon Musk, avant de publier un nouveau message en français disant « Liberté. Liberté ! Liberté ? ». selon Les Echos




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook