Justice

Le procès d’un ancien ambassadeur et 03 autres accusés renvoyés aux calendes grecques

Bénédicte BANKOLE 3/04/2020 à 09:41

Le procès impliquant Désiré Pierre Sadeler, ancien ambassadeur du Bénin près le Ghana et trois autres accusés, tous poursuivis pour détournement de deniers publics et complicité d’escroquerie était à l’ordre du jour, ce lundi 30 mars 2020 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Mais après l’ouverture, il n’a pas pu se tenir. Et pour cause !

Au banc des accusés, Désiré Pierre Sadeler l’ex-ambassadeur, Antonin Kponou, le diplomate Fructueux Gnansounou et Barthélémy Hounsa, tous impliqués dans une affaire de détournement. Inculpés respectivement des chefs d’accusation pour escroquerie et complicité de détournement de deniers publics, ils ont manqué à l’appel du procureur et ont brillé par leur absence au procès. L’affaire remonte à 2004 et porte sur un montant de 550 millions, informe la Nation. Bénéficiant d’une liberté provisoire, les accusés n’ont pas comparu. Aussi, les pièces obligatoires, notamment l’enquête de moralité, l’examen psychologique et psychiatrique qui devraient renseigner sur leur état mental psychologique, au moment des faits, n’ont pas été ajoutées au dossier des accusés. Or, en vertu du code de procédure pénale, ces pièces sont nécessaire à la tenue du procès, comme l’a souligné le ministère public représenté par Gilbert Ulrich Togbonon, procureur spécial près la Criet. En d’autres termes, ceci a constitué un frein pour la tenue du procès.
« Ce qui a obligé le renvoi de l’affaire à une session ultérieure. Parce que la cour de céans, par décision par défaut, en avant dire droit et statuant en matière criminelle et en premier ressort, va dans le sens des réquisitions du ministère public pour renvoyer le dossier à une session ultérieure de la Criet », confie le quotidien du service public.
Rappelons que la défense des accusés a été assurée par Mes Gilbert Atindéhou, Agathe Affougnon-Ago, Narcisse Atoun et Michel d’Almeida

Formation de Jugement

Président : Cyriaque Dossa, président de la Criet
Assesseurs : Adamou Moussa et Richard Tchignon Limoan
Ministère public : Gilbert Ulrich Togbonon, procureur spécial près la Criet
Greffier : Me Oussou Léonce Adjado, greffier en chef de la Criet




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook