Actualité
Le président ukrainien Zelensky réagit à la victoire de Trump à la présidentielle américaine
Donald Trump, 47e président des États-Unis, continue de recevoir des félicitations pour sa nette victoire lors de la présidentielle. Après Emmanuel Macron et d’autres dirigeants mondiaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky lui a également adressé un message.
Sur X, Zelensky a publié un long message félicitant Donald Trump pour son « impressionnante victoire électorale ». Ce message a une portée politique importante, étant donné que Trump a souvent exprimé sa volonté de mettre fin au conflit en Ukraine.
« Félicitations à Donald Trump pour son impressionnante victoire électorale ! » a déclaré Zelensky, qui a rappelé leur rencontre de septembre dernier. Le président ukrainien a salué « l’engagement de Trump en faveur de la "paix par la force" ».
Le président américain nouvellement élu a récemment affirmé que, s’il remportait l’élection, il chercherait à mettre fin à la guerre en Ukraine par des négociations avec Vladimir Poutine. Zelensky, de son côté, a exprimé son espoir de voir le soutien américain à l’Ukraine se poursuivre. « Nous comptons sur le soutien bipartisan, fort et constant des États-Unis envers l’Ukraine », a-t-il affirmé.
Lire aussi : [Présidentielle américaine : Donald Trump fait une confidence et surprend ses adversaires))>https://www.linvestigateur.info/?Presidentielle-americaine-Donald-Trump-fait-une-confidence-et-surprend-ses&var_mode=calcul]
Le dirigeant ukrainien a également souligné l’importance de développer une coopération « politique et économique mutuellement bénéfique » entre les deux pays.
Enfin, Zelensky a mis en avant le rôle crucial de l’Ukraine en Europe et au sein de la communauté transatlantique : « L’Ukraine, l’une des principales puissances militaires d’Europe, s’engage à assurer la paix et la sécurité à long terme en Europe et dans la communauté transatlantique, avec le soutien de nos alliés ».
Le message de Zelensky s’est conclu par son désir de féliciter personnellement Trump et de discuter des moyens de renforcer le partenariat stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Un trentenaire abattu par un peulh à Dévé, commune de Dogbo ce matin
La population du Couffo, particulièrement celle de la commune de Dogbo est depuis ce matin, sous (…)
-
Burkina Faso : la CEDEAO condamne l’attaque terroriste qui a fait plus de 100 morts
Message du Président de la Commission de la CEDEAO suite à l’attaque qui a fait plus d’une (…)
-
Comores : le président Azali Assoumani blessé dans une attaque par un "gendarme en activité"
Le président des Comores, Azali Assoumani, a été agressé à l’arme blanche ce vendredi, dans la (…)