Bénin/Assemblée nationale

Le président Louis Vlavonou préoccupé par la crise au sein du HCBE

L’investigateur 31/12/2019 à 18:57

Ce mardi 31 décembre 2019, une délégation du bureau mondial du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE), était au cabinet du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou. Au cours de l’audience, le président du parlement béninois et ses hôtes ont débattu des sujets dont la crise au sein du HCBE.

Il s’est agit des échanges qui ont tourné essentiellement autour de la crise qui secoue le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE). A cet effet, le président Romain da Costa et ses collègues ont officiellement informé le président de l’Assemblée nationale des faits d’un groupe de personnes dont la motivation réelle est de jeter de l’opprobre sur le HCBE. Au sortir de l’audience et face à la presse, ils ont fait le point de l’entrevue.

Lire ci-dessous ses propos à la presse parlementaire à la fin de l’audience

« ... Nous sommes venus rencontrer le président de l’Assemblée nationale, si tout était serein, nous serions allés lui présenter nos projets car nous en avons. Mais nous ne pouvons pas savoir qu’il y a des problèmes et faire semblant qu’il n’y en a pas. Donc nous avons privilégié de lui exposer la crise qui mine aujourd’hui le bureau mondial du HCBE parce que nous n’avons rien à cacher. Nous lui avons exposé comment un groupuscule manipule dans le dos du bureau véritable à des fins personnelles. Et nous lui avons exposé notre volonté de mettre la vérité sur la place publique, demandé que ceux qui sont entrain de passer dans les coulisses pour raconter des mensonges sur le bureau, ceux qui utilisent tous les artifices pour nous intimider, qu’ils arrêtent que nous leur tendons la main et que si vraiment ces gens veulent le développement du HCBE, il faut qu’ils sortent sur la place publique, que nous allons rencontrer ensemble notre ministre avec la forte délégation qui est arrivée de tous les pays. Il faut dire que plus de 20 pays étaient représentés avec des travaux battis par un comité scientifique composé de 50 membres. À cette occasion, nous lui avons présenté ce que nous sommes, les ressources dont nous disposons et que ça ne peut pas être gâché par un petit nombre qui sont de véritables usurpateurs. Il faut qu’ils sachent que s’ils sèment le trouble, les loups vont alors ramasser les miettes et utiliser le HCBE à leur profit. Cela se produit déjà et on a tenu à en informer le président de l’Assemblée nationale. Il faut qu’il nous aide à tirer l’attention du gouvernement sur la situation. Car de nos sources, le gouvernement semble prêter oreille à ses manipulateurs. On compte sur le président de l’Assemblée nationale pour qu’il intervienne et que la balle revienne à terre et qu’on sache vraiment qui dit vrai, qui dit faux… »




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook