Bénin/ministère des sports

Le ministre Homéky fait des classes sportives, une priorité

Judicaël C. GBETO 4/12/2019 à 09:33

Après son passage devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, ce lundi 02 décembre 2019, le Ministre des Sports, Oswald Homeky a dévoilé les grands axes qui ont permis que le budget de son département s’élève à 22 milliards. Une augmentation de 19% par rapport à l’année en cours qui facilitera l’exécution de plusieurs chantiers sportifs.

Parmi ces axes, celui de la mise en œuvre active du projet relatif aux Classes sportives qui flottait par endroit et qui n’avait jusque-là pas vraiment pris comme cela se devait. C’est une excellente nouvelle pour les animateurs et acteurs de ce projet. « Ce budget sera consacré à la poursuite de ce qui est déjà en cours, les associations sportives, les classes sportives, les académies puisque nous lançons la construction des académies ce mois de décembre et enfin, à toutes les autres actions qui sont déjà en cours dans le secteur ». C’est en ces mots que le numéro 1 béninois des sports s’est exprimé à l’issue de son brillant exposé devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, le lundi 02 décembre dernier. L’instauration des classes sportives permet de déceler des talents depuis le bas-âge dans nos écoles. C’est donc une excellente initiative que d’inscrire ce volet parmi ces nombreux autres axes qui ne manquent guère d’opportunité. Surtout l’élévation de 19% du budget des sports prouve la détermination du ministre des Sports, Oswald Homeky de faire bouger les lignes davantage et d’aller encore plus loin. Ce n’est que de cette façon qu’on peut voir les équipes nationales faire bonne mine aux grands rendez-vous, comme c’était le cas à la récente coupe d’Afrique des nations (Can) en terre égyptienne (ndlr le Bénin était en 1/4 de finales).
La formation à la base est donc primordiale pour le décollage du sport national. Et ce budget défendu à l’Assemblée nationale par le ministre Oswald Homéky vient d’en donner la preuve. Au-delà de la pratique à but compétitif du sport, il ajoute : « Nous voulons faire de cette année 2020, une année où tous les Béninois pratiquent le sport pour leur bien-être en dehors du sport de compétition ».



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook