Inter

Les autorités tchadiennes ont formellement démenti ce samedi, les rumeurs faisant état d’un accord avec les États-Unis pour le retour des troupes américaines dans le pays.

Le gouvernement tchadien a réagi avec fermeté aux informations circulant dans certains médias concernant un possible redéploiement des forces américaines sur son territoire. Dans un communiqué en date de ce samedi 21 septembre signé par Abderaman Koullamalah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, les autorités "tiennent à démentir formellement" ces allégations, précisant qu’aucun accord de ce type n’a été conclu.

Le texte du communiqué indique que "les décisions en matière de sécurité nationale relèvent exclusivement de la souveraineté du Tchad". Ainsi, toute coopération militaire entre le Tchad et ses partenaires internationaux est le fruit d’une évaluation minutieuse des besoins sécuritaires du pays. En ce sens, les autorités rappellent qu’aucune décision concernant le retour des troupes américaines, notamment des forces spéciales, n’a été prise.

Lire aussi : [Tchad  : une tornade ravage un village et tue quinze élèves d’une école coranique)>https://www.linvestigateur.info/?Tchad-une-tornade-ravage-un-village-et-tue-quinze-eleves-d-une-ecole-coranique&var_mode=calcul]

Ces déclarations interviennent après que certains médias ont relayé les propos d’un général américain, selon lesquels un accord aurait été trouvé pour le retour d’un contingent limité de forces spéciales américaines au Tchad. Ce, malgré le retrait officiel des troupes américaines annoncé par le ministère de la Défense des États-Unis en avril dernier.

Le gouvernement tchadien a, par ailleurs, appelé les médias à une plus grande rigueur dans le traitement de l’information, rappelant la nécessité de vérifier les faits avant toute diffusion.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.