Bénin/chefferie traditionnelle

Le Roi d’Agoué réitère son soutien à Talon et prie les mânes des ancêtres de le protéger

L’investigateur 11/08/2020 à 22:10

Grand artisan de la riposte contre le Coronavirus aux côtés du gouvernement de Patrice Talon, sa Majsté Sossa Folly-Awon, roi d’Agoué fait partie de ceux qui ont mené une lutte farouche contre la pandémie au Bénin. Ce membre actif du Haut Conseil des Rois du Bénin (HCRB), ne ménage aucun effort quand il s’agit de descendre sur le terrain et parcourir couvents et hameaux pour des séances de sensibilisation. Mieux, ces dons de kits de protection et de lave-mains, témoignent de sa volonté de se battre aux fins de soutenir le chef de l’exécutif dans la lutte contre le covid-19. Selon le point fait par le gouvernement à la date du 10 août 2020, une lueur pointe à l’horizon, au regard des chiffres publiés. Approché, sa Majesté sa Majsté Sossa Folly-Awon, roi d’Agoué apprécie. Lisez.

Sa Majesté Sossa Folly-Awon, roi d’Agoué, quelle appréciation faites-vous de la gestion du Coronavirus par le gouvernement béninois ?

Lire aussi : Natitingou  : plusieurs morts enregistrés dans l’accident d’un camion gros-porteur

Majesté : Je vous remercie de m’avoir donné l’opportunité de me prononcer sur la gestion de la crise du Coronavirus. D’abord, je tiens à remercier le gouvernement de son Excellence, le président Patrice Talon qui sans bruit, fait un travail remarquable et méthodique. La preuve au denier bilan, c’est-à-dire à la date du 10 août, tout le monde a constaté avec joie qu’il y a eu 1681 guéris sur 2001 cas enregistrés (NDLR 38 décès, 320 sous traitement). Donc, plus de 80% de guérison. Je pense sans prétention aucune qu’il s’agit là d’un record que le Bénin vient d’établir. Ensuite, je vous rappelle que le gouvernement béninois a, au début de la crise sanitaire, convaincu nous les têtes couronnées à travers sa méthode de gestion. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne lui avons pas marchandé notre soutien à travers nos actions de libation (les Vossissa), des dons de kits et de sensibilisation sur le terrain. Enfin, je demanderais au peuple béninois de respecter les mesures barrière recommandées par les autorités dans le but de freiner cette pandémie qui a mis toute l’humanité K.O.

Lire aussi : Abomey-Calavi : le corps d’un policier retrouvé dans un puits à Houèdo

Sa Majesté, le président Talon est presqu’en fin de mandat. Il y a les appels incessants à son endroit pour un second mandat. Quelle est la position de la cour royale d’Agoué ?

Je pense que ces appels à l’endroit du président Patrice Talon constituent une réponse au travail qu’il a accompli, il y a bientôt cinq ans à la tête du pays. A travers ces réformes, il a démontré qu’on peut mieux gérer nos pays en Afrique. Ces réformes dont je parlais tantôt concernent les infrastructures routières et hôtelières, l’énergie, les adductions d’eau villageoise, les microcrédits aux plus pauvres et j’en oublie. Par rapport à la cour royale d’Agoué, je dirai que son soutien au président Patrice Talon est non négociable. Il a tout notre soutien puisqu’au regard de ce qu’il a fait, nous pensons qu’il mérite un second mandat.

Sa Majesté, quel est votre message à l’endroit du peuple béninois

Lire aussi : Insécurité à Cotonou : la police républicaine neutralise un braqueur à Sikècondji

Je demanderais une fois encore au peuple de croire en ses dirigeants et d’apporter son soutien total au président Patrice Talon. Par ailleurs, on ne cessera de leur demander de respecter les mesures barrières afin de freiner la propagation du Coronavirus. Pour finir, je dirai que mon soutien au chef de l’Etat, Patrice Talon est total. Je prie les mânes de nos ancêtres de le protéger, de protéger tout son gouvernement et sa famille.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook