Actualités
Le Burkina lance un passeport sans les insignes de la Cédéao
Le Burkina Faso a procédé au lancement de son nouveau passeport ce mardi 3 septembre 2024 à Ouagadougou. Il s’agit d’un passeport biométrique de dernière génération, équipé d’une puce électronique permettant la collecte et le stockage de données.
Ce nouvel ePasseport burkinabè présente plusieurs particularités par rapport à l’ancien. Notamment, la mention CEDEAO et le logo de la CEDEAO ont disparu, selon le ministre en charge de la sécurité, Mahamadou Sana.
Le passeport est conçu à base de polycarbonate. Selon les explications du Directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Parfait Louré, le Burkina Faso est le premier pays en Afrique de l’Ouest et le 10e pays en Afrique à se doter de ce type de passeport à la pointe de la technologie.
Lire aussi : [Guinée : la délivrance des agréments aux ONG et associations suspendue)>https://www.linvestigateur.info/?Guinee-la-delivrance-des-agrements-aux-ONG-et-associations-suspendue&var_mode=calcul]
Une entreprise chinoise à la manœuvre
C’est l’entreprise chinoise Emptech qui a conçu ce passeport en partenariat public-privé (PPP) avec l’État. « Le nouveau passeport appartient à la dernière génération de passeports recommandés par les instances internationales de l’aviation civile », a précisé Parfait Louré.
Selon les médias locaux, ce nouveau système de passeport permettra un pré-enrôlement en ligne, un enrôlement flexible en mode connecté ou déconnecté, ainsi qu’une transmission instantanée des données aux ambassades, tout en renforçant la sécurité.
Il est équipé d’une puce électronique à grande capacité de stockage. Mahamadou Sana a rassuré les détenteurs de l’ancien passeport que celui-ci restera valide jusqu’à son expiration. Il a également indiqué que le prix du nouveau passeport reste fixé à 50 000 FCFA, comme l’ancien, bien que certaines commodités supplémentaires puissent être sujettes à des taxes.
Le Directeur général de l’ONI a souligné que le nouveau passeport burkinabè est l’aboutissement d’un processus lancé en 2022.
Inter
-
Dossier Steve Amoussou : le gouvernement béninois se prononce sur ses relations avec le Togo
9/09/2024 à 00:58Contrairement aux rumeurs circulant dans certaines sphères, l’enlèvement de Steve Amoussou à Lomé n’a pas perturbé les relations entre Cotonou (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
La Slovénie, premier pays d’Europe de l’Est à autoriser les mariages gays et l’adoption
La Slovénie a adopté à travers son parlement, ce mardi 04 octobre 2022, un amendement (...)
-
États-Unis : des tornades font 32 morts et des milliers de sans-logis
En dehors de la crise sanitaire qui secoue les Etats-Unis, d’autres catastrophes naturelles (...)
-
Fally Ipupa : 11 décès enregistrés au concert de l’artiste congolais à Kinshasa
Onze (11) personnes ont perdu la vie ce samedi 29 octobre 2022, dans une bousculade lors d’un (...)