Société
Bénin : un étudiant interpellé en (…) 17 juin 2025Politique
Parlement des Jeunes du Bénin : la (…) 17 juin 2025Inter
Drame à Antananarivo : une intoxication 17 juin 2025Société
Carnet noir : Vlavonou pleure la (…) 17 juin 2025Inter
Le Burkina Faso a procédé au lancement de son nouveau passeport ce mardi 3 septembre 2024 à Ouagadougou. Il s’agit d’un passeport biométrique de dernière génération, équipé d’une puce électronique permettant la collecte et le stockage de données.
Ce nouvel ePasseport burkinabè présente plusieurs particularités par rapport à l’ancien. Notamment, la mention CEDEAO et le logo de la CEDEAO ont disparu, selon le ministre en charge de la sécurité, Mahamadou Sana.
Le passeport est conçu à base de polycarbonate. Selon les explications du Directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Parfait Louré, le Burkina Faso est le premier pays en Afrique de l’Ouest et le 10e pays en Afrique à se doter de ce type de passeport à la pointe de la technologie.
Lire aussi : [Guinée : la délivrance des agréments aux ONG et associations suspendue)>https://www.linvestigateur.info/?Guinee-la-delivrance-des-agrements-aux-ONG-et-associations-suspendue&var_mode=calcul]
Une entreprise chinoise à la manœuvre
C’est l’entreprise chinoise Emptech qui a conçu ce passeport en partenariat public-privé (PPP) avec l’État. « Le nouveau passeport appartient à la dernière génération de passeports recommandés par les instances internationales de l’aviation civile », a précisé Parfait Louré.
Selon les médias locaux, ce nouveau système de passeport permettra un pré-enrôlement en ligne, un enrôlement flexible en mode connecté ou déconnecté, ainsi qu’une transmission instantanée des données aux ambassades, tout en renforçant la sécurité.
Il est équipé d’une puce électronique à grande capacité de stockage. Mahamadou Sana a rassuré les détenteurs de l’ancien passeport que celui-ci restera valide jusqu’à son expiration. Il a également indiqué que le prix du nouveau passeport reste fixé à 50 000 FCFA, comme l’ancien, bien que certaines commodités supplémentaires puissent être sujettes à des taxes.
Le Directeur général de l’ONI a souligné que le nouveau passeport burkinabè est l’aboutissement d’un processus lancé en 2022.
Société
Bénin : ce qu’on sait du bilan de l’attaque du commissariat de Sonsoro incendié 17 juin 2025Société
« N’ayons pas peur de... », Bruno Amoussou prend la parole 16 juin 2025Culture
Humour au Bénin : Jo Hlonon révèle les raisons de son absence aux côtés de (…) 17 juin 2025Société
Criet : 5 ans de prison ferme requis contre l’époux d’une banquière en (…) 17 juin 2025Inter
Inde : un deuxième crash d’avion a fait des morts dans les montagnes de (…) 16 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.