Inter

La liste électorale provisoire de la Côte d’Ivoire, a été publiée, ce lundi 17 mars 2025. Comme on pouvait s’y attendre, l’ancien président Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé n’y figurent pas.

Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), et le leader du Cojep, Charles Blé Goudé, ne figurent pas sur la liste électorale provisoire. Inéligibles sauf cas extraordinaire, ils sont en effet, condamnés par la justice ivoirienne.

Près de 8,7 millions d’électeurs sont sur la liste électorale provisoire en Côte d’Ivoire. Ce lundi 17 mars, la Commission électorale indépendante (CEI), a fait l’annonce avant de remettre officiellement ladite liste aux partis politiques. Pour sa part, l’opposition continue de réclamer une nouvelle révision de la liste électorale, avant la présidentielle du 25 octobre.

L’exclusion des deux anciens pensionnaires de la CPI, suscite de nombreuses réactions au sein de la classe politique et de la société civile.
Malgré les appels du pied de leurs formations politiques respectives, ils sont pour le moment exclus. Et, ne sont pas éligibles alors que Laurent Gbagbo clame à tue-tête, qu’il prendra part à la présidentielle.

Rappelons que cette liste électorale provisoire est affichée jusqu’à vendredi 21 mars. Puis, à partir de samedi, les citoyens qui le souhaitent, peuvent déposer une réclamation en cas d’incohérence ou d’erreur.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.