Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle (…) 13 novembre 2025
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise 13 novembre 2025
Société
Les Démocrates : un autre militant (…) 11 novembre 2025
Société
Une nouvelle distinction honorifique pour Moïse Tchando Kérékou. L’ancien Ambassadeur du Bénin près la Turquie et Président du Parti Les Patriotes Rassemblement des Kérékouïstes (LP-RK), vient d’être nominé en tant que lauréat du Prix panafricain de la Promotion du Leadership, du Développement socio-économique et culturel. L’information a été officiellement rendue publique, le lundi 6 octobre 2025.
De quoi s’agit-il ! Ce prix est une distinction qui vient sans doute confirmer son engagement indiscutable pour le Panafricanisme et l’intégration des peuples à travers ses multiples contributions intellectuelles et ses œuvres en faveur d’une Afrique unie qui parle d’une seule voix. Par ailleurs, il met l’accent sur sa contribution au développement socio-économique. En effet, l’Ambassadeur est un ardent défenseur dans le monde rurale de la cause des veuves, des femmes abandonnées par leurs maris et des jeunes filles déscolarisées auxquelles il apporte soutiens, et ce à travers des œuvres sociales en leur direction.
Nominé pour recevoir le Prix Panafricain de la Promotion du Leadership, du Développement socio-économique et culturel 2025, l’ex-Ambassadeur a été informé par le secrétariat du comité exécutif du Consortium Panafricain pour la Paix (CPP), basé au Congo Brazzaville. Dans sa correspondance, le consortium se réjouit de cette brillante distinction qui, selon ses dirigeants, « honore toute l’action humaine, généreuse et efficace » que le fils de Feu Général Mathieu Kérékou a menée pendant toute sa vie professionnelle, ainsi que les nombreux et loyaux services rendus à la nation béninoise.
Décerné chaque année par le comité exécutif et le comité d’éthique du CPP, le *Prix Panafricain d’Excellence (PAE)* récompense, les personnalités africaines qui se sont distinguées à travers leur vision, leur engagement et la qualité de leurs actions pour la promotion de la bonne gouvernance, la paix, la démocratie, la cohésion sociale et le développement durable.
Cette année, le consortium a jeté son dévolu sur le Président du Parri politique LP-RK dont l’engagement politique et social n’est plus à démontrer. Selon les informations, la cérémonie de remise officielle du prestigieux prix qui devait se tenir fin Octobre à Brazzaville, au Congo, se tiendra plutôt en décembre prochain à Cotonou, en marge d’un autre événement dont l’Ambassadeur est la parrain depuis bientôt neuf (9) ans. Il s’agit de la neuvième Édition du Grand Prix Général Mathieu KEREKOU qui distingue et récompense les meilleurs acteurs béninois et africains de développement ; un gala annuelle riche en couleur avec la participation de certains pays de la sous-région comme le Togo, la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Niger etc…
Pour la remise du Trophée PAE, une délégation spéciale du Comité Exécutif du CPP se rendra à Cotonou incessamment.
Prenons date donc pour le 13 décembre prochain à Bénin Royal Hôtel pour une soirée Apothéose.
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise nouvelle pour les Démocrates à Bantè 13 novembre 2025
Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle décision de la Cour constitutionnelle ce (…) 13 novembre 2025
Politique
« C’est pour le préalable que nous sommes venus », Patrick Djivo, (…) 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle des journaux dont l’Investigateur, (…) 13 novembre 2025
Société
Bénin : grosse sanction de la HAAC contre plus de 100 journalistes (liste) 13 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.