Actualité
La pression de l’Union Africaine sur le Président sénégalais Macky Sall

L’Union africaine (UA), est visiblement préoccupée par les récents événements au Sénégal où après le report de la présidentielle du 25 prochain on s’achemine vers la prorogation du mandat de l’actuel président Macky Sall. Pour s’en rendre compte, elle vient de publier un communiqué et exige la tenue de l’élection de de meilleurs délais.
Le report de la présidentielle du 25 février a suscité des réactions de part et d’autre. De nombreuses organisations, dont l’Union Africaine ont réagi au report de la présidentielle prévue au Sénégal pour ce 25 février. Dans un communiqué publié ce lundi 5 février, la commission de l’Union africaine a exprimé ses inquiétudes. « Le Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA) S.E Moussa Faki Mahamat a appris le report des élections présidentielles en République du Sénégal avec préoccupation tant la situation politique dans ce pays où le modèle démocratique a toujours été salué avec haute appréciation, ne saurait laisser aucun Africain indifférent », peut-on lire dans le communiqué.
Elle « encourage vivement toutes les forces politiques et sociales au règlement de tout différend politique par la concertation, l’entente et le dialogue civilisés, dans le strict respect des principes qui gouvernent l’État de droit dont le pays a une tradition historique enracinée », complète le communiqué.
Lire aussi : [Sénégal : la CEDEAO réagit au report de l’élection présidentielle)>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-la-CEDEAO-reagit-au-report-de-l-election-presidentielle&var_mode=calcul]
Pour cela, elle demande instamment aux autorités nationales compétentes d’organiser dans les meilleurs délais, et cei dans la transparence, la paix et la concorde nationale.
Pour rappel, l’annonce du report de l’élection a provoqué la colère et l’indignation chez les opposants qui ont appelé à manifester. Pire, une session au parlement est programmé ce lundi 5 février où au terme, on pourrait assister à la modification de la constitution sur fond de prorogation du mandat de Macky Sall.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
L’Archevêque Emérite de Lomé Mgr Kpodzro arrêté et conduit à son domicile
Le doyen des évêques du Togo, Mgr Phillipe Kpodzro, a été arrêté dans la matinée de ce vendredi (…)
-
Mexique : historique ! Une femme élue présidente avec plus de 58% des voix
Candidate de la gauche au pouvoir, Claudia Sheinbaum remporte largement l’élection (…)
-
Mali : les 49 soldats ivoiriens graciés avec remise totale de peine par le Colonel Assimi Goïta
Les 49 soldats ivoiriens condamnés par la justice malienne sont désormais libres de leur (…)
Dernières publications
-
Snobé par le Barça, Neymar annoncé dans un nouveau club en Liga
Le n°10 brésilien a un penchant pour la liga en dépit des (…)
-
L’Afrique du Sud réagit à l’expulsion de son ambassadeur par les États-Unis
Déclaré persona non grata aux États-Unis, l’ambassadeur sud-africain (…)
-
Sexe et abus : une partouze entre élèves tourne au vinaigre à Nkongsamba, une mineure évacuée d’urgence
L’incident s’est produit dans la ville de Nkongsamba, chef-lieu du (…)