Médias au Bénin

La PADeM-Bénin admirative du courage des confrères Takou et Tchiakpè

L’investigateur 7/02/2020 à 14:40

Le mardi 4 février 2020, les scellés du siège du "Quotidien Le Béninois Libéré’’ situé à Mènontin, un quartier de Cotonou ont été levés deux ans après le délibéré de la Cour Suprême sur la requête en référence suspension, introduire par le journal. Cette délivrance est saluée à l’unanimité des acteurs de la presse au Bénin.

En effet, pour les Professionnels des medias, cette levée des scellés du siège du "Quotidien Le Béninois Libéré" est une victoire historique, en l’occurrence une victoire du "bien sûr le mal". Pour certains, elle corrobore tant d’années de combat, mené par Aboubacar Takou et Éric Tchiakpè, deux figures majeures du journal.
Au demeurant, cette décision de levée des scellés est aussi saluée par la Plateforme des Promoteur et Acteurs pour le Développement des Médias du Bénin (PADeM-Bénin). Pour le Président de ladite Plateforme Basile Tchibozo, c’est une victoire du "Quotidien Le Béninois Libéré’’ sur la HAAC. Par ailleurs, l’ancien président du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel du Bénin (CNPA-Bénin) félicite ses confrères, Aboubacar Takou et Éric Tchiakpè pour "leur détermination et leur abnégation à faire entendre la voix de la vérité’’. Par le truchement d’un communiqué rendu public, la PADeM-Bénin lance un vibrant appel à l’endroit de la nouvelle équipe dirigeante de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), à qui elle demande de ne faillir sous aucun prétexte à la mission à elle devolue. En outre, Basile Tchibozo et son équipe demandent à M. Prosper Moretti, actuel Président de la HAAC de ne suivre guère la ligne tracée par l’équipe de l’ancien président, Théophile Nata. A plus forte raison, la PADeM-Bénin invite la HAAC à prendre des décisions qui honorent l’institution.
Pour finir, le creuset de journalistes prend l’engagement de lutter et de baliser le terrain afin d’assister de quelle que manière que ce soit, les professionnels des medias d’une part, et de mener aux côtés des faîtières, le combat pour un mieux-être des acteurs de la corporation d’autre part.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook