Communales 2020

La HAAC invite les journalistes au professionnalisme pendant la précampagne électorale

L’investigateur 13/02/2020 à 21:05

La séance de publication de la Décision n°20-008/HAAC du 05 février 2020 portant règlementation des activités des médias pendant la période de précampagne dans le cadre des élections communales et municipales de mai prochain a été présidée par le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin, M. Rémi Prosper MORETTI. C’était le mercredi 12 février 2020 au siège de l’Institution.

En effet, la séance s’est déroulée en présence de tous les Conseillers à la HAAC ; des présidents d’Associations des professionnels des médias, des directeurs d’organes de presse public, des cadres de l’Institution et des Professionnels des médias. Composée de 13 articles, la Décision n°20-008/HAAC du 05 février 2020, réglemente à titre exceptionnel, toutes les activités des médias, tous secteurs confondus, pendant la période de précampagne qui court du 05 février à 00 heure au 30 avril 2020 à minuit. Elle a été prise à la faveur de la première session extraordinaire de l’année 2020 de la HAAC. Et, fait obligation aux professionnels des médias, d’éviter de publier ou diffuser des informations qui sont de nature à inciter à la haine et à la violence, à mettre en péril la cohésion nationale, à s’attaquer ou à tourner en dérision un candidat ou un parti politique. « Chers journalistes et promoteurs des médias, nous sommes dans l’optique de vous accompagner en veillant à ce que la presse renforce davantage nos acquis démocratiques en ces moments sensibles, et soit une artisane de paix, du vivre et du construire ensemble », a laissé entendre le Président MORETTI. Il a par ailleurs déclaré que les élections de proximité sont complexes, car au cours de celles-ci, c’est la fibre familiale et sociale qui est ressentie. « Vous devez donc tout mettre en œuvre pour que les informations soient traitées et diffusées avec délicatesse afin de préserver la cohésion et la paix dans notre pays, le Bénin », a-t-il conclu.
Toutes ces dispositions prises par l’organe de régulation des médias entrent dans la perspective des communales du 17 mai prochain.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook