Inter

Le bureau du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO), a réagi à la vive altercation survenue à Abuja, au cours de la dernière session du Parlement, entachée par l’altercation entre deux députés.

En effet, c’était un affrontement évité de peu grâce à la prompte réaction des autres parlementaires, présents à la session, entre la députée ivoirienne Adjaratou Traoré et son homologue sénégalais Guy Marius Sagna. Un incident dont la vidéo passée en boucle sur les réseaux sociaux, a suscité la réaction de l’instance sous-régionale hier, lundi 22 juillet 2024.

« Nous sommes libres d’exprimer nos points de vue et d’accueillir des opinions dissidentes, à condition que ces points de vue soient guidés par les valeurs de respect, de solidarité et de coopération qui sous-tendent notre organisation régionale », annonce le communiqué. C’est dire sans doute, que le Bureau est remonté contre ce qu’il s’est passé, et exprime sa désapprobation après les escalades verbales observées lors de ses sessions.

De manière plus approfondie, le bureau en rajoute : « toute remarque non parlementaire ne sera pas tolérée, car elle va à l’encontre de l’esprit de fraternité et de collaboration qui doit prévaloir au sein de la CEDEAO et au-delà. »

Plus est, on peut lire dans le communiqué : « Les défis auxquels nous sommes confrontés exigent une coopération renforcée et un dialogue constructif, et non des attaques verbales et des divisions ».

Lire aussi : [Actualité  : Voici pourquoi Patrice Talon est allé rencontrer le capitaine Ibrahim Traoré au Burkina Faso en 2023)>https://www.linvestigateur.info/?Voici-pourquoi-Patrice-Talon-est-alle-rencontrer-le-capitaine-Ibrahim-Traore-au&var_mode=calcul]

Partant de ces observations, l’organisation est préoccupée plus par le rôle que doivent jouer tous les parlementaires pour le bien-être des peuples.

Pour finir, le bureau du Parlement indique : « Notre statut de Parlement communautaire ne nous dispense pas de l’obligation de respect et de courtoisie envers nos chefs d’État et de gouvernement. Le Bureau exhorte tous les membres du Parlement à agir conformément à l’Acte additionnel et au Règlement intérieur du Parlement de la CEDEAO. De plus, le Parlement réitère son soutien et sa coopération avec l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour réaliser les aspirations des peuples de la Communauté ».

Le respect des droits de l’homme, la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance restent les principaux piliers de la CEDEAO.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.