Société

La communauté LGBTQIA+ au Bénin connaît une croissance significative. Selon Jean-Jacques K., président de Bénin Synergie Plus (BESYP), l’un des principaux réseaux de cette communauté, le nombre de personnes LGBTQIA+ a considérablement augmenté ces dernières années.

En 2019, un recensement mené par BESYP avait révélé l’existence de 20 000 personnes LGBTQIA+ au Bénin. Ce chiffre a bondi à environ 30 000 en 2024, selon les estimations actuelles. A en croire les explications de Jean-Jacques K., BESYP compte à lui seul 25 000 membres, sans compter les autres réseaux plus petits qui existent également dans le pays. Ces minorités sexuelles et de genre sont particulièrement présentes dans les villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi.

On les retrouve aussi dans d’autres villes du pays dont Porto-Novo, Parakou ou encore Lokossa. Pour Jean-Jacques K., il est crucial de déconstruire l’idée selon laquelle l’hétérosexualité est la norme. "Il y a plusieurs types de sexualité. En Afrique et au Bénin en particulier, tout sujet ayant rapport au sexe, est un sujet tabou. Et qu’on rejette une sexualité, relève de l’ordre normal des choses. C’est très rare de voir un parent discuter de sexe avec son enfant ; mais de nos jours, tout a évolué, et on observe des parents discuter librement de sexe avec leurs enfants", a-t-il dit.

Lire aussi : [Divers  : ce qui arrive à votre corps lorsque vous ne faites pas l’@mour pendant plusieurs mois)>https://www.linvestigateur.info/?Divers-ce-qui-arrive-a-votre-corps-lorsque-vous-ne-faites-pas-l-mour-pendant&var_mode=calcul]

Le président de BESYP insiste sur le fait que les individus LGBTQIA+ ne choisissent pas leur orientation ou identité sexuelle. "On naît LGBTQIA, on ne devient pas LGBTQIA. C’est la nature qui vous fait. Les hommes efféminés ou les femmes qui ont les traits physiques d’un homme, n’ont pas souhaité être ainsi. C’est la nature qui les a faits, et ils devraient vivre comme tout le monde, leur sexualité", a-t-il affirmé dans des propos rapportés par 24h au Bénin.

Reste à savoir si son appel permettra de réduire les résistances culturelles et les préjugés persistants sur la sexualité des personnes LGBTQIA+.

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.