Bénin/Festival à Savalou
L’honorable Kogblévi exprime sa solidarité aux Mahi
« La solidarité doit être un soutien », écrivait déjà Tristan Bernard. Faisant sienne cette pensée, l’honorable Délonix Kogblévi était ce samedi 23 novembre 2019 à Savalou pour soutenir d’une manière générale, le peuple Mahi qui était en fête et particulièrement, ses collègues députés impliqués dans les festivités. C’était à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire du Festival Mahi-Houindo
Les Mahi qui étaient en fête ce 23 Novembre 2019 sous le sceau du Festival Mahi-Houindo ont eu la visite des invités de marque au rang desquels il y a l’honorable Délonix Kogblévi. A travers sa participation au festival, l’ancien chef du 4ème Arrondissement à voulu témoigner à ce peuple, son soutien. « En soutien à la communauté Mahi, j’ai participé ce Samedi 23 Novembre 2019 à la 20ème édition du Festival Racines Mahi-Houindo », peut-on lire sur sa page facebook. Sans être loquace, le Deuxième Secrétaire parlementaire à voulu signifier et traduire à travers ce bout de phrase, son sens de dévouement et de partage des moments de joie avec les autres. Le dont de soi qui l’anime à se mettre constamment au service de l’autre transparaît implicitement dans tout acte qu’il pose. Partout où les fils et filles, sous n’importe quelle bannière, s’unissent pour parler du développement de leur localité et partant, du Bénin, l’ancien adjoint au maire de Cotonou est présent. En dépit de son élection régulièrement à Cotonou dans la 15ème circonscription électorale où il a fait toutes ses classes en politique, il s’est toujours mis en opposition à toute attitude de reniement de l’autre.
Hyper présent dans son Couffo natal, il ne rate aucune occasion pour se signaler aux côtés de ses frères. Préoccupé par le développement de son département d’origine, il se convainc à travers ses actes que l’avenir de cette localité sera radieux. Le 15 août dernier, il était a Dogbo pour célébrer avec ses frères, « la 15 août » qui symbolise une fête d’unité et de retrouvailles entre les fils de la 12ème circonscription électorale d’une part, et ceux de la commune de Dogbo d’autre part. Loin des festivités, il se persuade au point de s’afficher dans les endroits où on célèbre les mérites de la jeunesse, fer de lance. De quoi justifier sa présence aux côtés du ministre des sports Oswald Homéky et du député Etienne Tognigban le samedi 21 septembre 2019, date retenue pour porter au pinacle, les élèves travailleurs de la commune de Djakotomey. A travers des primes octroyées aux meilleurs élèves de cette commune. Supposément, les faits et gestes de l’honorable Délonix Kogblévi témoignent de son sens de partage et de sacrifices. Preuve que le député de la 15ème circonscription électorale vit pour les autres.
Pour finir en tout cas, rappelons que la 20ème édition de la célébration du Festival Mahi-Houindo a connu la présence d’autres personnalités qui étaient à Savalou pour soutenir le président Jean Gounongbé, initiateur dudit festival et tous les autres festivaliers.
Culture
-
Département du Zou : ce que prédit le Tofâ pour 2025, les trois signes apparus
4/12/2024 à 23:41Trois (03) signes ont été dévoilés à l’occasion de la consultation du tofâ ce samedi dans le département du Zou. Ablagbafu, Trukpinka et Tchèabla (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Martin Assogba après la visite de l’expo : ‘’une chance et un privilège d’avoir remonté plus de 130 ans d’histoire’’
À l’initiative de son directeur exécutif, l’ONG ALCRER a organisé, au profit de son personnel (…)
-
Gohou Michel et Digbeu Cravate chez le ministre Jean-Claude Houssou
C’est dans une ambiance bonne enfant que le ministre de l’énergie a reçu en audience ce (…)
-
People : son teint fait qu’on ne peut la reconnaître dans l’obscurité, la toile en feu
C’est à travers ses dernières photos publiées sur son compte instagram rendues virales sur la (…)