Actualités

L'Allemagne recrute 250 000 travailleurs kenyans pour combler le déficit de main-d'œuvre

L’investigateur 15/09/2024 à 19:45

Afin de répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans son pays, l’Allemagne se tourne vers le Kenya. Les deux nations ont signé, le vendredi 13 septembre 2024, un accord permettant à 250 000 travailleurs kenyans qualifiés et semi-qualifiés de s’installer en Allemagne.

Ce partenariat stratégique, rapporté par Africanews, vise à atténuer la crise croissante de main-d’œuvre en Allemagne tout en offrant de nouvelles opportunités aux jeunes kenyans. La signature de cet accord à la Chancellerie de Berlin marque une avancée majeure dans les relations entre les deux pays et constitue une étape cruciale pour résoudre les défis du marché du travail allemand.

Lors d’une conférence de presse aux côtés du président kenyan William Ruto, à Berlin, le chancelier allemand Olaf Scholz a insisté sur l’importance de cet accord : « C’est un accord très important à mes yeux. Il ouvre des perspectives aux Kenyans, car les travailleurs qualifiés ou les jeunes peuvent venir se former en Allemagne. Cela peut nous aider à combler le manque criant de main-d’œuvre », a-t-il déclaré.

Le président kenyan, William Ruto, a quant à lui exprimé sa satisfaction : « Aujourd’hui, nous célébrons la signature de cet accord de partenariat global sur la migration et la mobilité de la main-d’œuvre. Il fournira un cadre pour renforcer les relations entre nos deux pays et permettra d’exploiter le potentiel technologique de l’Allemagne et le capital humain du Kenya, où nous avons de nombreux jeunes éduqués, innovateurs et travailleurs. »

L’accord prévoit également des « procédures de retour efficaces » pour les ressortissants kenyans qui ne pourront pas obtenir le droit de rester en Allemagne, a précisé Olaf Scholz.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook