Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Inter
Le gouvernement algérien a décidé de rétablir, avec effet immédiat, l’obligation de visa pour les citoyens marocains souhaitant entrer en Algérie. Cette mesure a été justifiée par des préoccupations sécuritaires.
Dans un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères, l’Algérie a annoncé jeudi, la réintroduction de l’obligation de visa pour tous les citoyens marocains. Cette décision, effective immédiatement, met fin à une période de près de vingt ans durant laquelle les ressortissants des deux pays pouvaient voyager sans visa. Selon le gouvernement algérien, cette mesure a été prise pour des raisons de "sécurité", bien que les détails spécifiques n’aient pas été rendus publics.
L’Algérie a également pointé du doigt le Maroc, qu’elle tient pour « seul responsable » de la dégradation des relations bilatérales actuelles. Depuis plusieurs années, les tensions entre Alger et Rabat ne cessent de s’aggraver, notamment en raison de désaccords sur des questions politiques et géopolitiques, telles que le conflit du Sahara occidental.
Lire aussi : [Sahel : deux satellites en préparation grâce à une collaboration avec la Russie))>https://www.linvestigateur.info/?Sahel-deux-satellites-en-preparation-grace-a-une-collaboration-avec-la-Russie&var_mode=calcul]
Cette nouvelle obligation de visa rompt avec une entente conclue en 2005 entre l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika et le Roi du Maroc Mohammed VI, qui avait permis aux citoyens des deux pays de voyager sans visa. Néanmoins, bien que l’accord de 2005 ait facilité les déplacements, les frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc sont restées fermées depuis 1994, conséquence de précédentes tensions diplomatiques.
Les autorités marocaines, pour leur part, n’ont pas encore réagi officiellement à cette décision. Cette nouvelle barrière administrative pourrait encore compliquer les relations entre les deux nations, déjà marquées par un climat de défiance mutuelle.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.